La salle Bourgie, salle de concert du Musée des beaux-arts de Montréal, est située dans l’église patrimoniale Erskine and American restaurée (conçue en 1894 par l’architecte Alexander Cowper Hutchison dans un style néo-roman). Désigné en 1998 « lieu historique d’intérêt national », l’endroit métamorphosé est aujourd’hui doté d’une acoustique hors pair et d’un décor exceptionnel, composé notamment de vingt vitraux Tiffany historiques. (MBAM)

9e saison à la salle Bourgie du MBA : entre éclectisme et passion

« Ce bonheur de la musique live, moi, je pense qu’il n’y a absolument rien qui bat ça. Évidemment, de nos jours, nous avons les CD les podcasts et tous ces liens qui existent qui nous permettent d’écouter de la musique en tous lieux. Mais ce qui se passe à un concert, c’est vraiment un moment particulier d’échange entre des artistes et un public. Et le public a une part importante dans le succès du concert. Tout ça se fait dans le non-dit, mais il y a une énergie qui se crée lors d’un concert. »

Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la salle Bourgie du MBA

La salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal est un monument classé patrimonial de la ville. De sa raison d’être originelle, l’église Erskine and American, un temple presbytérien, est devenue ce lieu de proximité musicale depuis bientôt 10 ans.

Avec sa magnifique collection de vitraux Tiffany et sa configuration particulière, ovale et non pas cruciforme, l’expérience d’écoute y est vraiment profonde, presque tactile.

Et, avec l’éclectisme de l’offre de sa directrice artistique et générale, Isolde Lagacé, la saison qui s’amorce vous présentera un hommage à Chet Baker, des histoires de guitare, un récital de Marie-Nicole Lemieux, de la balalaïka et même de la kora. Et cela n’est que pour le premier mois.

De plus, 2020 marquant les 250 ans de la naissance de Beethoven, on vous y propose plus d’une vingtaine d’événements « Beethoven intégral », des sonates pour piano aux quatuors à cordes et jusqu’aux transcriptions de Liszt pour piano des symphonies du grand homme.

C’est une saison un peu folle qui démarre à la salle Bourgie du MBA cet automne, un lieu de concert qui connaît une augmentation dans son offre et sa fréquentation depuis son ouverture.

Isolde Lagacé, directrice générale et artistique de la salle Bourgie du MBA (Photo : Étienne Bergeron)

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.