Le commissaire Jacques Viens a déposé lundi un rapport qui conclut que les Autochtones du Québec sont victimes de pratiques discriminatoires. Il fait 142 recommandations.
Cette discrimination se répercute, entre autres, sur la santé physique et mentale, dans le domaine de la justice et de l’accès au logement, en plus d’entraîner des problèmes de revenus.
Ce qui fait dire à M. Viens que le système public a failli à répondre à leurs besoins. Selon lui, la qualité des services offerts aux peuples autochtones n’a jamais été priorisée.
La Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (CERP) parle de discrimination systémique envers les Premières Nations et les Inuit.
Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, avoue que les excuses ne suffiront plus :
« On a peut-être un peu de lassitude à entendre des excuses sans qu’il y ait des actions concrètes qui prennent forme par la suite. »
Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec, ne cache pas sa déception :
« Pourquoi est-ce que la commission a été mise sur pied? C’est parce que des femmes ont subi de la brutalité policière de la part d’une entité policière, donc ce sont des choses complètement inacceptables et il n’y a aucune recommandation pour rétablir ce point-là. Moi, ça me dépasse. »
Que se passera-t-il maintenant que le rapport du commissaire Viens a été déposé?
Sera-t-il tabletté ou donnera-t-il lieu à des actions concrètes?
Sylvie d’Amours, ministre québécoise des Affaires autochtones, a parlé du rapport Viens en entrevue à l’émission 24/60 à l’antenne de RDI :
Avec les informations de Radio-Canada
En complément
Commission Viens : politiciens et leaders autochtones veulent passer à l’action (Radio-Canada)
Québec s’excuserait auprès des Premières Nations dans la foulée du rapport Viens (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.