Mon équipe est multicolore, mais je suis daltonien, un réflexion sur la gestion en milieu de travail d'aujourd'hui (Photo:RCI/Leonardo Gimeno)

Mon équipe est multicolore, mais je suis daltonien

 « Aujourd’hui, nos équipes sont diversifiées. On ne peut plus centraliser la gestion des ressources humaines dans un département en traitant tout le monde de la même façon. De nos jours, elle doit être faite à la carte. Être égalitaire ne veut pas dire que l’on est équitable. »

Alain Samson, conférencier et auteur

Dans son plus récent livre, l’auteur et conférencier Alain Samson se penche sur les défis des modifications en profondeurs du monde du travail.

Alain Samson (gracieuseté)

« Dans une société où l’on arrive de cultures de partout, où nos orientations sexuelles ne sont pas les mêmes, où les générations sont différentes, on ne peut pas gérer les ressources humaines comme si on était daltonien. Il faut prendre état de la palette de gens que l’on a devant soi et y aller en fonction de chacun. »

Il pose des balises sur les avantages des équipes composées d’individus d’origines diverses tout en proposant quelques pistes à explorer pour bien préparer le personnel en place à accueillir un nouvel employé qui vient d’ailleurs.

Évidemment, il est question des requêtes pour accommodement et de la gestion des demandes.

« Jadis, la règle d’or était : « Fais aux autres ce que tu voudrais qu’on te fasse. » Aujourd’hui, c’est la règle de platine qui s’applique soit : « Traite les gens en fonction de ce qu’ils sont. » »

Écoutez
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.