François Legault. Photo Alec Castonguay, La Presse Canadienne

Québec : le premier ministre veut revoir les salaires des médecins spécialistes

François Legault a annoncé son intention de recourir à une loi spéciale pour ramener les salaires des médecins spécialistes du Québec au même niveau que celui de leurs collègues canadiens.

Démantèlement d’une entente conclue par le gouvernement libéral

Cette entente, qui arrive à échéance en 2023, avait été conclue avec le précédent gouvernement libéral pour réduire le fossé entre les salaires des médecins spécialistes du Québec et ceux de leurs collègues des autres provinces du Canada.

André Fortin, le porte-parole du Parti libéral en matière de santé, dénonce l’intention du premier ministre Legault, soutenant qu’en démantelant l’entente, les médecins spécialistes du Québec se verraient ramenés 50 ans en arrière.

Dans le même sens, Diane Francoeur, la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, met en garde contre toute tentative de rouvrir l’entente sur la base d’informations partielles fournies par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

François Legault et son équipe ont commandé une enquête auprès de l’ICIS. C’est sur la base de ses conclusions que le gouvernement de la Coalition avenir Québec envisage de procéder à une renégociation des salaires des médecins spécialistes.

Les conclusions de l’ICIS révèlent qu’à l’issue de l’entente, les salaires des médecins spécialistes seront 14 % au-dessus de la moyenne nationale, soit 428 000 $ contre 375 000 $. 

Il souhaite ramener l’écart à environ 9 % sous la moyenne nationale et réaliser des économies d’environ un milliard de dollars qu’il réinjectera dans l’économie de la province.

Le premier ministre mentionne que l’entente conclue par les libéraux met le Québec dans une situation difficile, d’où l’importance de procéder à un rééquilibrage.

« C’est gênant ce que les libéraux ont fait. Ils ont augmenté les salaires des médecins spécialistes de 50 à 60 % sans avoir tenu compte des études », a-t-il affirmé.

La renégociation sera menée par Christian Dubé, président du Conseil du Trésor. Il s’est montré optimiste et a notamment déclaré que le processus se soldera par une réussite.

Avec Radio-Canada

En complément :

En campagne électorale, François Legault s'engageait à rouvrir l'entente sur la rémunération des médecins spécialistes. Comment réagit la Fédération des médecins spécialistes du Québec à l'élection de la CAQ? La présidente de la Fédération, la Dre Diane Francoeur, s'est entretenue avec Marc André.
Catégories : Politique, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.