Originaire du Manitoba, James Peebles, conjointement avec deux chercheurs suisses, a reçu le prix Nobel de physique mardi pour leurs « contributions à notre compréhension de l’évolution de l’univers et de la place de la Terre dans le cosmos », a annoncé mardi l’Académie royale suédoise des sciences.
Titulaire de la chaire Albert-Einstein de sciences et professeur de physique à l’Université de Princeton aux États-Unis, M. Peebles a remporté le prix « pour ses découvertes théoriques en cosmologie physique ».
Le physicien né à Saint-Boniface, en 1935, a été naturalisé citoyen américain. Il a effectué ses études de premier cycle à l’Université du Manitoba avant de partir à Princeton pour continuer ses études supérieures.
À l’annonce des lauréats, le comité Nobel a déclaré que le travail du professeur américano-canadien a jeté les bases de la transformation de la cosmologie au cours des 50 dernières années et est à l’origine de nos idées contemporaines sur l’univers du Big Bang à nos jours.
Les scientifiques suisses Michel Mayor et Didier Queloz sont décorés pour « la découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire », a déclaré l’Académie.
BREAKING NEWS:
The 2019 #NobelPrize in Physics has been awarded with one half to James Peebles “for theoretical discoveries in physical cosmology” and the other half jointly to Michel Mayor and Didier Queloz “for the discovery of an exoplanet orbiting a solar-type star.” pic.twitter.com/BwwMTwtRFv— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 8, 2019
James Peebles a reçu la moitié des 9 millions de couronnes suédoises (1,21 M$ CA) qui viennent avec le prix, tandis que MM. Mayor et Queloz se sont partagé le reste.
Les lauréats recevront leur prix des mains du roi de Suède Carl XVI Gustaf, lors d’une cérémonie à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire du décès du fondateur du prix, Alfred Nobel, en 1896. Ils seront accompagnés des autres lauréats dans les autres catégories.
Lundi, deux chercheurs américains et un Britannique ont reçu le prix Nobel de médecine. S’en suivront dans les jours à venir les lauréats en chimie, littérature et économie.
Quant au prix Nobel de la paix, qui compte la jeune militante écologiste Greta Thunberg parmi les nominés, il sera annoncé vendredi.
Avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.