Le Canada n'a remporté aucun de ses trois premiers matchs durant la Coupe du monde de rugby 2019. (Kyodo News via AP)/Kyodo News via AP)

Une Coupe du monde difficile pour Rugby Canada

La Coupe du monde de rugby n’est pas celle qui restera dans les annales du sport canadien. En effet, la formation n’a inscrit que 14 points depuis le début du tournoi et en a accordé 174 avec un match à jouer.

Avant même le début de la compétition au Japon, le Canada a eu beaucoup de difficultés à faire partie des 20 autres nations participantes.

À cela s’est ajoutée une poule composée de deux des meilleures équipes du monde : la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, et l’Afrique du Sud, cinquième au classement mondial.

Les autres adversaires du groupe sont l’Italie et la Namibie. Cette dernière est la seule équipe du tournoi classée plus bas que le Canada.

L’Italien Braam Steyn, en bas, marque un essai contre la défense du Canada lors du match de la poule B de la Coupe du monde de rugby à Fukuoka, dans l’ouest du Japon, le jeudi 26 septembre 2019. (Miyuki Saito/Kyodo News via AP)
Une entame difficile

Avant leur premier match de la compétition contre l’Italie le 26 septembre, les Canadiens souhaitaient réaliser une bonne performance. Les Rouges espéraient ainsi finir troisièmes de leur groupe et être qualifiés directement pour la prochaine Coupe du monde qui se tiendra en France en 2023.

Mais c’était sans compter sur la détermination italienne de montrer qu’il existe toujours un fossé entre l’élite du rugby international et les autres participants au tournoi.

Et c’est ce qu’a fait la Squadra Azzurra en remportant largement leur second match du tournoi 48-7.

Malgré le soutien du public japonais, les Canadiens n’ont réussi à inscrire qu’un seul essai contre sept pour l’Italie.

19 essais en deux matchs!

La suite de l’aventure s’annonçait encore plus compliquée pour les Rouges.

Deux semaines plus tard, ils ont dû affronter les tenants du titre, les All Blacks, parmi les grands favoris du tournoi.

La formation néo-zélandaise a d’ailleurs largement dominé ses adversaires avec neuf essais. Assommés par le score, les Canadiens ont quitté le terrain sans avoir marqué un seul point.

Malgré la défaite crève-cœur, les deux équipes se sont réunies à la fin de la rencontre pour saluer les dizaines de milliers de spectateurs présents au stade de la ville d’Oita.

Après seulement deux matchs, le Canada avait déjà donné plus de 100 points.

Une tendance qui s’est accentuée mardi après la cuisante défaite de 66-7 face à l’Afrique du Sud. Les Springboks ont inscrit 10 essais face à une équipe rendue à 14 après un carton rouge pour plaquage dangereux.

C’était très dur. On n’arrivait même pas à mettre la main sur le ballon pendant les 30 premières minutes. On a fait beaucoup d’erreurs. Quand ils l’avaient, ils nous faisaient tellement mal. On a bien mieux joué dans les 50 dernières minutes.Tyler Ardron, capitaine de l'équipe canadienne de rugby

Malgré tout, l’entraîneur des Rouges, Kingsley Jones, se dit fier de la performance de ses hommes durant la seconde période. Avec un joueur en moins, les Canadiens ont réussi à marquer un essai en force juste après la pause.

Le prochain match contre la Namibie, dimanche prochain, représente désormais leur dernier espoir de terminer la tête haute.

Rappelons que la formation namibienne a, elle aussi, largement perdu ses trois premières rencontres.

Catégories : International, Sports
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.