En 2018, la Conférence internationale de l'AFS se tenait à Budapest en Hongrie. Crédit photo: AFS.

Acquérir des compétences globales pour développer de jeunes citoyens actifs

Depuis ce matin et jusqu’au 11 octobre, Montréal est l’hôte de la Conférence internationale AFS.

AFS (American Field Service) était à l’origine un service ambulancier bénévole lors de la Première Guerre mondiale qui transportait les soldats français blessés.

Cent ans plus tard, l’organisme est devenu un programme d’échange international afin de favoriser une meilleure compréhension interculturelle.

Le but de la conférence est de partager des méthodes d’enseignement pour promouvoir les compétences globales comme outil de développement chez les jeunes.

Une façon de faire qui peut être intégrée dans de nombreux parcours scolaires.

Par exemple : sensibiliser les élèves à la désinformation véhiculée sur certains réseaux sociaux, favoriser l’ouverture d’esprit face à l’autre et former des citoyens à trouver des solutions pour atteindre un meilleur vivre-ensemble.

Le haut-commissaire de la Nouvelle-Zélande au Canada participera à l’événement et expliquera comment une communauté comme Christchurch, victime d’un attentat terroriste, peut s’en remettre en misant sur l’intégration, plus particulièrement dans le système scolaire.

En complément

ASF Canada

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.