Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation du Québec, a annoncé mardi que l’eau potable de toutes les écoles sera analysée.
Cette mesure survient après qu’un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec révélait, l’été dernier, qu’un niveau de plomb trop élevé peut nuire au développement neurologique des enfants.
Mardi matin, une enquête du quotidien La Presse démontrait la présence de niveaux anormalement élevés de plomb dans l’eau de plusieurs écoles de Montréal.
Toujours selon le quotidien montréalais, les experts interrogés recommandent un échantillonnage « systématique » dans toutes les écoles et de tous les points d’eau dans une même école.
Les commissions scolaires et les écoles privées du Québec ont donc reçu une directive du ministre Roberge les sommant de tester la qualité de l’eau des fontaines.
Le ministre a ajouté qu’en cas de dépassement des normes, les fontaines problématiques seront « condamnées » donc fermées pour éviter que les élèves les utilisent.
Selon ce qu’a obtenu Radio-Canada, le gouvernement n’a pas encore prévu de sommes additionnelles pour mener les analyses et la modernisation de la plomberie des écoles de la province.
Avec les informations de Radio-Canada
En complément
Une analyse des fontaines des écoles primaires au Québec montre que l’eau contient un niveau de plomb trop élevé. Le reportage de Jean-Philippe Robillard.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.