Des pilules d'antiacide de marque Zantac. Photo iStock.

Ranitidine : attention aux produits qui en contiennent comme le Zantac

Fin septembre, Santé Canada demandait aux entreprises de cesser de distribuer des médicaments contenant de la ranitidine, un ingrédient que l’on retrouve dans des antiacides comme le Zantac.

Ce rappel visait d’abord spécifiquement le célèbre médicament qui réduit l’acidité gastrique et des médicaments sur ordonnance de Sandoz Canada qui en contiennent.

Le 25 septembre, l’agence fédérale étendait ce rappel à quatre entreprises pharmaceutiques, soit Apotex inc., Pro Doc limitée, Sanis Health inc. et Sivem Pharmaceuticals ULC.

Pourquoi ce rappel?

C’est que les lots des médicaments visés, qui sont présentement sur le marché, pourraient contenir une impureté, la nitrosodiméthylamine, connue sous l’acronyme NDMA.

Le problème c’est que la NDMA fait partie d’une classe d’agents cancérogènes possibles. Une exposition à long terme à des concentrations élevées pourrait augmenter le risque de cancer.

Début octobre, le géant américain Walmart retirait de ses tablettes américaines le médicament en question.

Au Québec, la chaîne de pharmacies Familiprix a aussi décidé, depuis le 3 octobre, de ne plus vendre ces produits.

Avec les informations de Radio-Canada, La Presse canadienne et Santé Canada

En complément

Avis de Santé Canada à propos de la ranitidine

Heartburn drug Zantac recalled as a ‘precaution’ (CBC/Thomson Reuters)

Catégories : Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.