Le dernier débat des chefs avant que les Canadiens commencent à voter par anticipation s’est tenu jeudi, à Gatineau, au Musée canadien de l’histoire, après celui en anglais que beaucoup ont qualifié de cacophonique et de mal préparé.
Un exercice auquel étaient conviés les six chefs de partis, soit le premier ministre Justin Trudeau, du Parti libéral, Andrew Scheer, du Parti conservateur, Jagmeet Singh, du Nouveau Parti démocratique, Yves-François Blanchet, du Bloc québécois, Elizabeth May, du Parti vert, et Maxime Bernier, du Parti populaire du Canada.
Un débat planifié à un moment opportun, selon la journaliste et chroniqueuse politique d’expérience du Toronto Star, Chantal Hébert, avant le long week-end de l’Action de grâce où bien des Canadiens se rassemblent pour partager un bon repas et discuter.
Mme Hébert va même plus loin et parle d’un des débats les mieux réussis des dernières années en politique fédérale. Voici son analyse de l’impact de ce dernier affrontement avant le scrutin général du 21 octobre à l’émission de radio Tout un matin d’ICI PREMIÈRE de Radio-Canada :
En complément
Débat : les affirmations des chefs sous la loupe de La Vérif (Radio-Canada)
Élections 2019 au Canada : dernier débat des chefs en français
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.