L'obésité coûte 425 milliards $ par année dans 52 pays analysés par l'OCDE. Crédit photo : iStock.

Prévenir l’obésité est rentable selon l’OCDE

Selon un rapport de l’OCDE paru hier, le surpoids est responsable de 70 % des coûts associés au traitement du diabète, de 23 % des dépenses pour soigner les maladies cardiovasculaires et de 9 % des frais pour soigner les cancers.

Ces chiffres proviennent de données obtenues dans les 36 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

On projette que d’ici 2050, le traitement des maladies découlant de l’obésité coûtera 425 milliards $ annuellement dans les 52 pays analysés.

On estime aussi que les maladies liées au surpoids provoqueront 92 millions de décès prématurés dans les pays de l’OCDE, du G20 et de l’Union européenne toujours selon le même rapport.

Dans les 34 des 36 pays membres de l’OCDE, la moitié de la population est en surpoids et presque une personne sur quatre est obèse.

Et la prévention est payante, car chaque dollar qu’on y injecte permet un retour de six dollars selon les analyses de l’OCDE.

Avec les informations de l’Agence France-Presse

En complément

Population en surpoids ou obèse (données de l’OCDE)

Il y a urgence d’agir pour contrer l’épidémie d’obésité (Lettre adressée au premier ministre François Legault dans le quotidien Le Devoir : Docteur Marc Lebel et docteure Julie St-Pierre, Président de l’Association des pédiatres du Québec et spécialiste en obésité infantile et professeure de pédiatrie)

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.