Les fêtes de fin d’année pointent à l’horizon et chaque Canadien prévoit dépenser plus de 1500 $, tout en n’excluant pas la possibilité de recourir à la carte de crédit.
PricewaterhouseCoopers (PwC) fait état d’une augmentation de 19 % des dépenses des Canadiens pour 2019.
Cette augmentation par rapport à l’année dernière est envisagée dans un contexte de plein emploi et de croissance économique au pays.
Le tout a été consigné dans le rapport Perspectives d’achat de la saison des fêtes, à l’issue d’un sondage auprès de 1302 Canadiens.
Les dépenses seront plus centrées sur les cadeaux pour soi-même, pour les membres de la famille, les amis, les animaux de compagnie et les autres proches.
Pour certaines dépenses, les femmes vont resserrer davantage le cordon de la bourse, tandis que les hommes vont être plus portés à dépenser plus, notamment pour les voyages, cadeaux et autres divertissements.
Le vendredi noir, au mois de novembre, sera le moment le plus prisé pour acquérir des objets aux meilleurs prix.
« Les détaillants peuvent s’attendre à une saison des fêtes occupée, car les Canadiens demeurent confiants quant à l’état de leurs finances personnelles. Les gens de partout au pays et de différents groupes d’âge profiteront des aubaines offertes en magasin et en ligne pour créer une expérience de magasinage des fêtes unique », a indiqué Myles Gooding, du secteur du commerce de détail de PwC Canada, dans le communiqué.
Huit Canadiens sur 10 vont consacrer la majorité des dépenses à leurs familles (869 $).
Les dépenses individuelles seront de 537 $.
Dépenses pour les amis : 118 $.

Les millénariaux opteront davantage pour le magasinage en ligne. Crédit : iStock
Dépenses pour les animaux de compagnie : 29 $.
Dépenses prévues par les femmes : 1384 $.
Dépenses prévues par les hommes : 1820 $.
38 % des Canadiens prévoient profiter des bonnes affaires du vendredi noir.
25 % des répondants ont plus confiance en leurs finances personnelles que dans l’état de l’économie, et 80 % d’entre eux comptent utiliser leurs cartes de crédit.
Source : communiqué de presse.
Les Canadiens achèteront davantage en ligne (4 %), un mode prisé surtout par les millénariaux et la génération Z. L’achat en magasin ne sera pas toutefois délaissé. Ce sont 59 % des Canadiens qui comptent acheter en magasin. Un nombre assez important d’acheteurs souhaiterait que la commande soit livrée à domicile.
« Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises de commerce de détail doivent investir dans l’expérience client offerte en magasin afin de se distinguer de la compétition, mais également s’assurer de maintenir l’intérêt de leur clientèle à se déplacer aux points de vente. L’amélioration des technologies mobiles continue de forcer les détaillants à modifier leurs modèles traditionnels avec des expériences clients bonifiées », a observé Christine Pouliot, associée au secteur technologie, communications, commerce de détail et produits de consommation pour le Québec.
Avec des informations de PricewaterhouseCoopers
Sur le même sujet :
Comment survivre aux dépenses du temps des fêtes? Voici les conseils de Sandy Lachapelle.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.