Le vapotage n’est pas sans risque et ses effets à long terme ne sont pas encore connus. » - ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (Photo: iStock)

Vapotage : attention, danger. Vraiment!

« On pense souvent au vapotage comme étant un produit qui génère de la vapeur. Mais ce n’est pas vraiment le cas, c’est un aérosol. On se retrouve avec une fumée qui contient tout plein de petites particules qui peuvent se loger dans les poumons. Donc, avec un dérivé de la vitamine E, c’est comme si on y mettait de l’huile. On crée une inflammation avec une matière qui ne devrait pas être là. »

Dr Nicholas Chadi, pédiatre clinicien-chercheur, médecine des adolescents et toxicomanie

Fin septembre, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec confirmait un premier cas de maladie pulmonaire associée au vapotage.

Un médecin examine un rayon X des poumons d’un patient. (Photo : iStock)

À peu près au même moment aux États-Unis, les Centres de contrôles et de prévention des maladies rapportaient une épidémie de maladies pulmonaires toujours liées à l’utilisation de la cigarette électronique avec 18 morts et 1080 malades.

Annoncée avec bon nombre de publicités lors de son lancement comme étant un outil efficace pour arrêter de fumer la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique crée aujourd’hui de nombreux cas de dépendance en raison des produits qu’on y retrouve.

Dr Nicholas Chadi (Photo : CHU Sainte-Justine)

« Il y a également plusieurs produits carcinogènes que l’on retrouve évidemment, dans la cigarette traditionnelle, mais qui sont aussi présents en quantités variables dans les produits de vapotage. Malheureusement, comme ils sont tellement nouveaux, on ne sait pas si dans 5, 10, 20 30 ans, quels seront les impacts du vapotage sur la santé du poumon et des risques possibles de mener au cancer. »

Dr Nicholas Chadi

Alors, où en est le travail de prévention, et qu’en est-il de l’arrivée sur le marché de produits achetés dans l’illégalité, dont on ne connaît pas la composition?

Poser la question, c’est y répondre.

Le Dr Nicholas Chadi est pédiatre et chercheur spécialisé en toxicomanie et médecine de l’adolescence. Tout premier pédiatre en Amérique du Nord à avoir suivi une formation en toxicomanie pédiatrique, il souligne que l’approche doit être multidimensionnelle et que le message de prudence auprès des jeunes doit aller bien au-delà du simple bannissement de ces produits, en magasin comme en ligne.

Le vapotage n’est vraiment pas sans risque et nous avançons en territoire inconnu du moins pour quelques décennies.

Écoutez
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.