Des travailleurs du domaine de la pêche rangent leurs prises. Crédit : stock

2,1 millions de dollars de Québec pour recruter des travailleurs étrangers

Cette somme, annoncée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, accompagnera les entreprises dans leur démarche de recrutement des travailleurs étrangers temporaires, pour répondre à la rareté de la main-d’œuvre au Québec.

Cette mesure supplémentaire s’ajoute aux quatre autres proposées par ce ministère pour soutenir les entreprises qui se tournent vers l’international afin de trouver du personnel.

La somme de 2,1 millions de dollars vise prioritairement les entreprises qui feront appel à des experts en immigration reconnus par le ministère pour les aider à dénicher les candidats.

Dès le 11 novembre, ce sont en tout 1750 entreprises qui vont bénéficier de cet appui financier. Ce financement s’étendra jusqu’en 2021 et permettra de couvrir jusqu’à 50 % des frais admissibles des entreprises.

Cependant, le ministre du Travail Jean Boulet, qui a procédé à l’annonce au sommet de l’immigration à Montréal, a spécifié que ces frais ne devraient pas excéder 1200 $ pour une activité de recrutement.

Les autres mesures annoncées précédemment visaient plusieurs objectifs :

  • soutenir les entreprises participant à des missions de recrutement à l’étranger,
  • aider financièrement les entreprises qui se rendent à l’étranger pour faire du recrutement sans forcément participer à une mission,
  • permettre aux entreprises de payer les frais de déménagement des travailleurs embauchés à l’étranger,
  • rendre admissibles des travailleurs étrangers et leur conjointe ou conjoint à l’ensemble de l’offre de services publics d’emploi.
Source : communiqué de presse

Cette somme portera à plus de 20 millions de dollars le montant total de l’aide du ministère du Travail aux entreprises, dans le cadre de cinq initiatives pour faciliter l’embauche de travailleurs à l’international.

Avec des informations du ministère du Travail.

Sur le même sujet :

La pénurie de main-d'oeuvre au Québec fait le malheur des uns et le bonheur des autres. Les chasseurs de têtes, ces entremetteurs professionnels, qui cherchent la perle rare, en ont plein les bras ces jours-ci. Des entreprises, de tous les domaines, sont de plus en plus nombreuses à faire appel à leurs services. Le reportage de Marie-Laurence Delainey
Catégories : Non classé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.