Il y a au Canada 1,2 million de Noirs soit 3,5% de la population totale et il n’y a en tout que 42 candidats s’identifiant comme noirs. (Photo : iStock)

Candidats noirs : moins de 10 pour les conservateurs et les libéraux réunis

Bien que le nombre de personnes noires ait doublé au Canada depuis un peu plus de 20 ans, il y a toujours très peu de candidats issus de ces communautés diverses aux élections cette année.

Il y a au Canada 1,2 million de Noirs, soit 3,5 % de la population totale, et il n’y a en tout que 42 candidats s’identifiant comme noirs.

Quand on additionne tous les candidats qui se présentent pour le Nouveau Parti démocratique ou pour le Parti vert, ils forment 80 % de l’ensemble.

À l’autre bout du spectre, les conservateurs n’en ont que deux et les libéraux sept.

Melissa Jean-Baptiste Vajda, candidate NPD dans University-Rosedale à Toronto (Photo : NPD)

En pourcentage, c’est le NPD qui mène le bal avec 6,5 % de ses candidats. Suivent les verts avec 3,3 %, les libéraux à 2,1% et les conservateurs avec 0,6 %.

Au Québec, le Bloc pointe au centre avec 2,6 %.

Quand on porte le regard sur les deux principaux partis, libéraux et conservateurs ont ensemble moins de 10 candidats noirs pour tout le pays.

Réaction des partis

Greg Fergus, député libéral sortant de Hull–Aylmer et président du caucus des parlementaires noirs (Photo : PC/ Sean Kilpatrick)

Les libéraux veulent mieux faire, après avoir subi les contrecoups du « blackface » de Justin Trudeau lorsqu’il était enseignant en Colombie-Britannique.

On affirme au PLC que le parti a proposé des politiques pour faire avancer la cause des Noirs au Canada, tout en soulignant que le premier ministre a officiellement reconnu l’existence d’un racisme spécifique au pays et la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.

Abdul Abdi, l’un des deux candidats conservateurs au pays, en tournée de la circonscription d’Ottawa-Ouest–Nepean. (Photo : PC/Justin Tang)

Il n’y a pas eu d’explications de la permanence du Parti conservateur autre que le processus de nomination est ouvert à tous.

Plus :

Défenseur des minorités ou raciste : quel est le vrai visage de Justin Trudeau? (RCI)

Élections: plus de femmes, de minorités visibles et d’autochtones candidats (RCI)

Operation Black Vote

Portraits de Noirs au Canada (RCI)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.