Les Canadiens sont appelés aux urnes ce 21 octobre. PHOTO : ISTOCK

C’est jour d’élection d’un océan à l’autre au Canada

Après une campagne de 40 jours, des millions de Canadiens voteront aujourd’hui à la 43e élection générale du pays.

Pour ceux qui seraient tentés d’immortaliser le moment, sachez qu’il n’est pas permis de prendre une photo d’un bulletin de vote marqué, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui de quelqu’un d’autre, sous peine de contrevenir au secret du vote tel qu’inscrit dans la Loi électorale du Canada. (Radio-Canada)

Depuis minuit, les médias ne sont plus autorisés à dévoiler des résultats de sondages, à parler des intentions de vote des Canadiens ou à offrir de bilans ou d’analyses de la campagne électorale des six dernières semaines.

Le seul enjeu aujourd’hui est celui du déroulement du vote auquel sont conviés 27,2 millions de Canadiens.

Près de 4,7 millions d’entre eux l’ont déjà fait par anticipation du 11 et 14 octobre dernier, un record et une hausse de 29 % par rapport au scrutin de 2015.

Pour la toute première fois, les 18-38 ans forment la plus importante proportion de l’électorat canadien, selon Élections Canada.

Comment se déroule le vote

Selon Élections Canada toujours, il y a en tout 2146 candidats de 21 partis dans les 338 circonscriptions.

Dans un vaste pays de presque 10 millions de kilomètres carrés qui s’étale sur 6 fuseaux horaires, les bureaux de scrutin ouvrent d’abord à 7 h (HAE) à Terre-Neuve-et-Labrador à l’est du Canada et ferment à 22 h (HAE) en Colombie-Britannique, tout à fait à l’ouest du pays.

À noter que les heures d’ouverture des bureaux de scrutin varient d’une province à l’autre. Chaque bureau sera accessible durant 12 heures au cours de la journée.

Contrairement à de nombreux autres pays, le Canada permet l’inscription des électeurs le jour même. Cela signifie que si une personne n’est pas encore inscrite pour voter, elle peut toujours le faire à son bureau de vote assigné.

Les électeurs déjà inscrits ont reçu par la poste une carte d’information leur indiquant le lieu de leur bureau de scrutin ainsi que les heures d’ouverture. À leur arrivée au bureau de scrutin, ils doivent présenter cette carte.

Tous les électeurs doivent avoir une pièce d’identité et une preuve d’adresse qu’ils doivent présenter lorsqu’ils vont voter. L’option la plus facile est le permis de conduire. On peut également apporter une facture d’électricité récente. La présentation d’un passeport canadien ou d’un relevé bancaire est également permise.

Besoin d'aide pour voter?
Les électeurs canadiens ayant besoin de renseignements peuvent communiquer avec Élections Canada au 1 800 463-6868 ou se rendre sur le site web d’Élections Canada

De gauche à droite : Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, Elizabeth May, chef du Parti vert, Jagmeet Singh, chef du NPD, Andrew Scheer, chef conservateur, Justin Trudeau, chef libéral, et Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada. Après une campagne de 40 jours, il est temps pour les Canadiens de voter. (Chris Wattie, Adrian Wyld/Presse canadienne)

RCI avec les informations de John Paul Tasker de CBC News et la contribution de Radio-Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.