Mary Meeker, fondatrice de Canva. Source: Canva

Canva : l’histoire d’une jeune entrepreneure du web devenu millionnaire

Canva, un outil web de création graphique, est l’un des rares succès parmi les entreprises technologiques fondées et dirigées par une femme. Mary Meeker est récemment devenue une des femmes les plus riches dans le domaine des technologies de l’information.

Cette designer graphique a eu l’idée de démocratiser l’accès au design graphique lorsqu’elle a remarqué, quand elle était étudiante à l’Université Western Australia, que des étudiants à qui elle donnait des travaux dirigés avaient du mal à utiliser des logiciels, tels que des suites Adobe ou Microsoft pour produire des visuels (une présentation, une bannière, un logo…). Ils trouvaient ces logiciels chers et peu conviviaux. Elle a alors fondé en 2012 Canva. Deux autres associés, les designers Cliff Obrecht et Cameron Adams, se sont joints en 2013.

Avec Canva, grâce notamment à des modèles préconçus, faciles à personnaliser, les utilisateurs peuvent produire, entre autres, des infographies captivantes, des C. V. visuels, des bannières destinées à Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.

Le service de base de l’application Canva est gratuit. Il devient payant pour l’usage des options plus avancées.

L’application Canva a pu séduire 20 millions d’utilisateurs dans 190 pays, selon ses responsables.

Une popularité qui a persuadé des investisseurs en capital de risque d’injecter des millions de dollars. Lors du dernier tour de table de la PDG, Mary Meeker a rapporté 815 millions de dollars. Ce qui donne à Canva une valorisation de 3,2 milliards de dollars.

La stratégie de Mary Meeker consiste a reproduire ce succès auprès des PME et de les aider dans leurs tactiques de marketing et d’image de marque.

Les employés de partout dans le monde qui n’ont ni les talents ni les compétences des designers graphiques peuvent produire des illustrations et des présentations professionnelles d’une façon simple en quelques clics.

Merkins et son équipe présentent un autre modèle disruptif qui a su mettre en question une conception d’une offre de service (design graphique) destiné à des grandes entreprises prêtes à débourser un prix élevé. Une conception partagée par les principaux éditeurs (Adobe, Microsoft).

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies
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