L'ex-sénateur indépendant André Pratte. Crédit photo: CBC.

Le sénateur André Pratte a remis sa démission

L’ancien journaliste et éditorialiste André Pratte ne siège plus au Sénat depuis le 10 octobre. Il a remis sa lettre de démission en prenant soin de préciser qu’elle serait en vigueur le 21 octobre à 21 h 30.

Il a partagé sa décision de quitter la Chambre haute sur son compte Twitter lundi soir, au moment de la fermeture des bureaux de vote au Québec lors du scrutin fédéral.

Dans sa lettre remise à la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, il affirme ne pas avoir les aptitudes et la motivation nécessaires pour remplir cette tâche.

Il en a fait l’annonce seulement lundi pour ne pas constituer une distraction, et afin que son geste ne soit pas vu comme une réaction aux résultats des élections.

En entrevue à l’émission de radio Tout un matin d’ICI PREMIÈRE, il a motivé son geste par le fait que malgré tous les efforts qui y sont déployés, cette institution reste politiquement partisane.

Même si le sénat compte plus de personnes qui y siègent de façon indépendante, l’opposition bloque tout, tandis que le gouvernement veut faire adopter ses projets de loi sans aucun changement.

L’ex-sénateur indépendant a ajouté qu’il lui était difficile de fonctionner dans un tel contexte pour quelqu’un qui recherche le plus d’indépendance et d’objectivité possible.

André Pratte occupait un poste de sénateur depuis le début du mois d’avril 2016. Il a été l’un des premiers à siéger à titre d’indépendant.

C’est Justin Trudeau qui l’a nommé à ce poste.

M. Pratte a fait carrière principalement comme journaliste et ensuite éditorialiste au quotidien montréalais La Presse.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

André Pratte dénonce le blocage de la réforme du Sénat

Sénateurs en poste (Le Sénat du Canada)

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.