Des enfants dans une zone de conflit ont eu accès à un jouet de fortune et s’adonnent à une partie de plaisir. Crédit : Istock

L’UNICEF contre une fin d’année éprouvante pour les enfants en zone d’urgence

En ce dernier trimestre de l’année, l’UNICEF en appelle à la générosité internationale pour venir en aide aux enfants en situation d’urgence dans plusieurs pays.

Atteindre la cible financière fixée en début d’année

L’UNICEF a lancé, en janvier, un appel pour amasser 3,9 milliards de dollars afin d’alléger les souffrances des enfants faisant face à des situations d’urgence dans plusieurs régions.

En raison des besoins sans cesse croissants, l’organisme a dû revoir à la hausse sa cible. Elle est passée à 4,16 milliards. (Source : communiqué de presse)

À quelques mois de la fin de 2019, l’UNICEF annonce avoir seulement collecté la moitié de cette somme. Elle ne pourra donc pas répondre efficacement aux besoins de base des enfants, notamment en ce qui a trait à leur santé, à leur éducation, à l’alimentation et aux biens de première nécessité.

Ce sont plus de 40 millions d’enfants d’une trentaine de pays qui ont besoin d’une aide urgente.

Il faut s’occuper prioritairement des enfants dans les pays qui présentent les déficits financiers les plus importants, dont le Pakistan (83 %), le Cameroun (80 % ) et le Burkina Faso (76 %). (Source : UNICEF)

Dans certaines régions, les enfants vivront plusieurs problèmes de santé et de l’insécurité, si aucune mesure n’est prise pour accroître la couverture vaccinale contre certains virus, notamment l’Ebola, en République démocratique du Congo.

Des enfants syriens dans un camp de réfugiés près de la Turquie, en janvier 2013 Crédit : iStock

Les enfants en Libye sont également à risque à cause de la présence de mines, tandis qu’au nord du Nigeria et au Soudan, la malnutrition constitue le problème principal.

Les besoins en éducation concernent plus de 460 000 enfants en Syrie et dans ses environs, où 25 millions de réfugiés sont dans l’attente d’une assistance pour répondre aux besoins de scolarisation des enfants.

Il s’agit en définitive pour l’UNICEF de se doter de moyens pour subvenir aux besoins des enfants dans les zones les plus vulnérables de la planète.

« Dans le monde, des millions d’enfants vulnérables subissent les conséquences graves de crises humanitaires de plus en plus complexes. À défaut de recevoir des ressources supplémentaires, ces enfants n’iront pas à l’école, ne seront pas vaccinés, ne recevront pas une alimentation adéquate ou ne seront pas protégés contre la violence et les mauvais traitements. Bien que nous continuions de demander la fin des conflits et une meilleure préparation aux situations d’urgence, nous avons besoin de l’aide supplémentaire des donatrices et donateurs pour être en mesure de répondre aux besoins les plus élémentaires des enfants », a déclaré Henrietta Flore, la directrice générale de l’UNICEF, dans le communiqué de presse.

Source : UNICEF Canada
Sur le même sujet :

Dénutri ou en surpoids, un enfant de moins de 5 ans sur trois ne reçoit pas l'alimentation dont il a besoin pour bien grandir, s'alarme l'UNICEF dans un rapport de grande ampleur qui vient d’être publié. Les explications de Sylvain Desjardins.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.