Des ondes courtes au web : une épopée de 74 ans
Depuis le 25 février 1945, c’est par la voix, il faudrait même dire les voix de Radio Canada International, que le Canada parle au monde. D’abord sur ondes courtes puis sur le web.
Au cours de ses 74 ans d’existence, Radio Canada International a diffusé en 23 langues. Actuellement, sur le web, les auditeurs et internautes des cinq continents nous suivent et interagissent avec nous dans les cinq langues les plus parlées au monde : anglais, français, espagnol, chinois et arabe.
De grands noms du journalisme et de la culture ont exercé leurs talents à Radio Canada International, pour n’en citer que quelques-uns :
René Lévesque, journaliste, qui deviendra plus tard premier ministre du Québec;
Judith Jasmin, qui a eu une brillante carrière en journalisme;
Peter Gzowski, journaliste, animateur de radio et écrivain canadien, devenu célèbre pour avoir animé l’émission Morningside à CBC;
Jacques Languirand, homme de radio, dramaturge, écrivain, comédien, journaliste, réalisateur, metteur en scène et professeur est lui aussi passé par RCI dans les années 50,
Georges Skvor de la section tchèque de RCI, poète reconnu dans le Who’s who international en 1975. Il était connu sous le nom de plume Pavel Javor;
George Fiala de la section russe de RCI, compositeur de musique classique. Il est l’auteur de plus de 200 oeuvres, dont cinq symphonies.
Anna Anders Nowakowski a travaillé pendant 23 ans à la section polonaise. Elle a été récipiendaire de plusieurs décorations en temps de guerre, dont la Croix des Anciens Combattants Volontaires.
Charles Tisseyre l’actuel animateur de l’émission scientifique Découverte,
Michèle Boisvert, anciennement directrice des pages économiques de La Presse et maintenant première vice-présidente Affaires publiques de la Caisse de dépôt et placement du Québec a aussi été journaliste à la section française.
RCI a même compté un vrai duc russe surnommé le prince russe, Alexander Lieven, arrivé au Canada en 1951. Il a été journaliste à la section russe de 1954 à 1979.
Le Service des transcriptions musicales du Service international a réalisé des enregistrements de centaines d’œuvres musicales canadiennes et permis à plusieurs artistes de se faire connaitre partout dans le monde. Glenn Gould, Oscar Peterson, Jean Carignan, Diane Tell, Karen Young ou Oliver Jones ont profité de cette fantastique vitrine.
Depuis 74 ans, un aspect du mandat de Radio Canada International n’a jamais changé; permettre à tous ceux qui connaissent peu ou pas du tout le Canada de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.
À travers ses contenus d’actualité, ses reportages et entrevues, ses dossiers en profondeurs et ses émissions, Radio Canada International remplit ce mandat.
Pour tous les Canadiens, Radio Canada International offre un autre regard sur le pays et permet de créer des liens avec les citoyens du monde.
Pour ceux qui s’intéressent au Canada, ceux qui le découvrent, ceux qui comptent y immigrer, ceux qui espèrent y trouver refuge et ceux qui arrivent dans leur nouvelle société d’accueil, Radio Canada International devient un point d’ancrage, une mine d’informations et un formidable outil d’intégration qui se déclinent dans les deux langues officielles et dans la langue maternelle de ces milliers d’auditeurs et d’internautes dont certains nous suivent depuis de très nombreuses années.
En ce 74e anniversaire, Radio Canada International vous offre des pans entiers de sa mémoire et un autre regard sur le pays, canadien, multiculturel et résolument tourné vers l’avenir.
Remerciements à :
Médiathèque et Archives de Radio-Canada, Bibliothèque et Archives Canada.
Son de... Radio
Le 23 mai 1923 à 20 heures et 15 minutes, depuis une tente militaire installée dans le quartier de Kbely à Prague, la première émission de radio était diffusée en Tchécoslovaquie. « Allô, allô ! Ici la station de diffusion Radiojournal… » Elle avait duré à peu près une heure.
Six mois seulement après la Grande-Bretagne et la BBC, qui est la plus ancienne station de radio dans le monde, la Tchécoslovaquie devenait ainsi le deuxième pays en Europe à diffuser régulièrement des émissions radiophoniques.
Le programme initialement musical a ensuite été complété par des informations sportives, boursières et des bulletins météo. La Radio tchécoslovaque peut même se prévaloir de la première retransmission en direct d’un événement sportif en Europe.
Mais la Radio tchécoslovaque a d’abord joué à plusieurs reprises un rôle clef dans l’histoire du pays. Elle n’a jamais cessé de diffuser ses émissions même lors des combats les plus violents de la bataille de la radio à la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1945.
Des combats s’y sont tenus également en août 1968 lors de l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie. Bien que les soldats soviétiques soient finalement parvenus à occuper le bâtiment de la radio, ses employés ont continué à faire leur travail depuis d’autres endroits. Ces différents combats ont coûté plusieurs dizaines de vies.
Durant la période dite de « normalisation » qui a suivi 1968, des centaines de journalistes ont été contraints de quitter la radio en raison de leurs opinions politiques. La Radio tchécoslovaque est alors devenue un instrument de la propagande du régime communiste.
Il a fallu attendre la révolution de Velours en 1989 pour assister au retour d’une diffusion libre. Aujourd’hui, la Radio tchèque est une institution publique composée de quatre stations nationales, de diverses stations régionales, d’une station numérique et d’un site d’information en ligne. Sans oublier, bien sûr, les émissions de Radio Prague International…
Écoutez l'histoire de Swissinfo
À quoi ressemblait Swissinfo.ch pendant les sept premières décennies de son existence? En deux mots : une station de radio.
Du milieu des années 1930 à 2004, le service international suisse était assuré par Radio Suisse International (RSI). Les premières décennies d’existence de RSI ont marqué les grandes heures de la radio à ondes courtes — c’était souvent le seul moyen d’obtenir des informations directement d’autres pays.
Un petit historique de RSI, le prédécesseur de Swissinfo.ch, vous permettra de mieux comprendre ce que vous entendez dans la vidéo ci-contre.
De la diffusion de programmes en allemand, français, italien et anglais en 1935, Swiss Short Wave Service (service suisse des ondes courtes) s’est diversifié en incorporant d’autres langues européennes ainsi que l’arabe avant de finalement changé son nom pour Radio Suisse International.
Le service international était considéré comme une voix neutre en temps de guerre, pendant la Seconde Guerre mondiale d’abord, puis pendant les décennies de la guerre froide et jusqu’à la première guerre dans le Golfe, au début des années 1990.
Cette décennie marquera le début de la fin des émissions sur ondes courtes en Suisse.
Les émetteurs ondes courtes ont cédé la place à la transmission de programmes par satellite, qui a été suivie par l’Internet lorsque swissinfo est devenu en 1999 le site de RSI.
En 2004, RSI a été définitivement suspendu en raison de coupes budgétaires, mais pas swissinfo. Désormais produit exclusivement en ligne, le service international a élargi sa couverture linguistique en ajoutant le russe, le japonais et le chinois, et en publiant davantage de reportages vidéo et audio.
Les journalistes travaillant dans les dix langues actuelles de swissinfo collaborent étroitement à la définition de l’agenda éditorial, en fournissant le contexte nécessaire à leurs articles pour qu’ils soient compris partout où ils sont lus, vus ou entendus dans le monde.
91 ans de radio roumaine
Radio Roumanie est fière de ses 91 ans d'histoire, qui ont débuté le 1er novembre 1928.
Radio Roumanie a tenu compagnie aux Roumains pendant l'entre-deux-guerres, tout au long de la Seconde Guerre mondiale et sous le régime communiste, contrainte par les limitations et la censure spécifiques aux régimes totalitaires fascistes et communistes.
En 1989, Radio Roumanie a repris son rôle de média public.
Nous vous invitons maintenant à écouter quelques extraits d'enregistrements conservés dans notre radiothèque :
Les comédiens Stroe et Vasilache présentant le populaire spectacle "Ora veselă" (Happy Hour)
Le grand historien Nicolae Iorga
Le célèbre compositeur roumain George Enescu
Le médecin et scientifique d’origine roumaine George Emil Palade, lauréat du prix Nobel
Le grand diplomate roumain Nicolae Titulescu
Le roi Michael I, ancien souverain de Roumanie
Plus de 90 ans d'histoire
Radio Pologne, le radiodiffuseur public polonais, a été fondé le 18 août 1925.
Depuis plus de 90 ans, les émissions de Radio Pologne accompagnent les Polonais aussi bien au pays qu'à l'étranger.
La longue histoire de la station a été interrompue le 1er septembre 1939, après l'invasion allemande de la Pologne. Cependant, avant que la radio ne se taise pendant six ans, elle diffusait d'importants messages avertissant ses auditeurs des attaques allemandes.
Les enregistrements sur les champs de bataille sont de très précieuses archives de cette époque difficile.