Les aéroports

L'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, à Montréal (Québec, Canada)

YUL, nom de code de l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal est relié par vol direct à plus de 140 destinations régulières et saisonnières, au Canada, aux États-Unis et à l’international.

Une trentaine de compagnies aériennes utilisent cet aéroport pour transporter chaque année environ 16 millions de passagers.
Situé dans la ville de Dorval, à une vingtaine de kilomètres de Montréal, métropole de la province du Québec, cet aéroport est une importante plaque tournante du trafic aérien avec l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

YUL est réputé pour son expertise en déneigement des pistes et voies de circulation et le dégivrage des avons durant les rigoureux hivers canadiens, cette expertise lui a valu en 2008 le premier prix américain Balchen/Post dans la catégorie « Grands aéroports ».

L’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau a commencé ses activités en 1941 et n’a cessé de se développer. Anciennement appelé Aéroport international de Montréal-Dorval, il fut rebaptisé le 1er janvier 2004 à la mémoire de l'ancien premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau.

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L'aéroport international Henri-Coanda – Otopeni, à Bucarest, en Roumanie

L'aéroport international Henri-Coanda, le plus grand aéroport de Roumanie, est situé en dehors de la zone urbaine de Bucarest, dans la ville d'Otopeni, et est l'un des deux aéroports de Bucarest (le deuxième plus grand étant l'aéroport international Aurel-Vlaicu dans le district de Baneasa).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'aéroport d'Otopeni était une base militaire. Jusqu'en 1965, seul l'aéroport de Baneasa avait effectué des vols commerciaux. Plus tard, un nouvel aéroport commercial a été construit sur le site de l'ancienne base militaire d'Otopeni. La piste aménagée mesure 3500 m de long, soit plus que celle de l'aéroport d'Orly à Paris à l'époque.

La construction d'une nouvelle aérogare de passagers a été incluse dans le programme de modernisation et d'agrandissement. La construction d'un salon VIP a suivi, en prévision de la visite en Roumanie du président américain Richard Nixon, en août 1969. En 1986, une deuxième piste, d'une longueur de 3500 m, a été inaugurée et un nouveau système de balisage lumineux au sol de l'aérodrome a été installé. En mars 2011, le terminal de départ a été agrandi et le nombre de portes d'embarquement a été porté à 24.

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En 2018, l’aéroport international Henri-Coanda – Otopeni a enregistré un trafic aérien record de plus de 13,8 millions de passagers, soit une augmentation d’environ un million de personnes par rapport à 2017. 57 compagnies aériennes sont en activité dans l’aéroport, transportant les passagers vers et depuis 128 destinations.

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L'aéroport de Zurich, en Suisse

Les aéroports sont un véritable nid grouillant d'activité, rempli de voyageurs transitant d'une destination à une autre. Dans les coulisses de l'aéroport de Zurich, les bagagistes veillent à ce que les valises de ces voyageurs leurs parviennent dans les meilleures conditions. Immergez-vous en son et images dans ce monde caché aux rouages complexes en passant derrière la sécurité, dans un monde peu connu des passagers.

C'est une belle matinée ensoleillée à Zurich. Le grincement des machines et le rugissement des avions traversant le ciel emplissent l'air. Entre les atterrissages et les décollages, l'équipe au sol est en action. Ils se préparent à l'arrivée de l'Airbus 320 de Swiss International Air Lines, en provenance de Francfort, prévue pour 9h35.

L'équipe de piste procède à un contrôle dit des "débris de corps étrangers" (FOD). Alors que l'avion s'immobilise sur l'aire de trafic - la zone de stationnement des avions - des cales sont placées devant les roues de l'appareil et il est raccordé électriquement au bâtiment principal. L'équipe, habillée de vêtements de sécurité, attend que les moteurs soient coupés et l'avion est ensuite sécurisé et marqué de cônes.

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Ce n’est que lorsque le superviseur a approuvé tous les contrôles d’arrivée nécessaires que les passagers peuvent quitter l’avion et se rendre à leur destination finale ou aller chercher leurs bagages.
Les bagages en transit, qui sont stockés dans de grands conteneurs dans la soute, ainsi que les bagages des passagers de première classe, sont placés près des portes cargo afin de pouvoir être déchargés rapidement lorsque l’avion arrive.
Le personnel travaille efficacement, sans jamais s’arrêter pour bavarder. C’est une routine bien rodée. De l’aire de stockage en forme de véritable dédale souterrain, les bagages sont acheminés par un long tapis roulant vers le carrousel en surface, où les passagers attendent.

Charger l’avion
Le poids total des bagages, du fret, des passagers et du carburant a une influence sur l’assiette de l’avion (maintien de l’avion en équilibre). Le chargement doit être conforme aux réglementations de la sécurité aérienne
Nathalie Berchtold, responsable de la communication chez Swissport International SA, a déclaré à swissinfo.ch que le temps joue également un rôle important. À haute température, l’air se raréfie et l’avion a moins de poussée au décollage et à l’atterrissage. Pour décoller et monter le plus rapidement possible, l’avion doit donc être plus léger lorsque les températures sont élevées. Cela signifie que moins de fret ou de bagages peuvent être transportés dans l’avion pour des raisons de sécurité, et c’est pourquoi tous les bagages ne sont pas garantis d’être transportés sur un vol déterminé et sont parfois envoyés plus tard.

Bagages perdus
Chaque année, des dizaines de millions de passagers passent par l’aéroport de Zurich et, parfois, des bagages se perdent. De bonnes méthodes de travail entre les bagagistes et les compagnies aériennes sont essentielles pour réduire au minimum le nombre de bagages perdus.
En 2018, 38 000 déclarations de perte de bagages ont été enregistrées à Swissport Zurich. La même année, quatre bagages égarés pour 1 000 passagers ont été signalés. Environ 98% de tous les bagages perdus peuvent être retrouvés dans les 24 heures chez Swissport Zurich. Depuis juin 2018, l’AITA (Association internationale du transport aérien) demande à ses compagnies aériennes affiliées de suivre chaque bagage, du début à la fin. Swissport Zurich est déjà en conformité.

L’aéroport de Zurich en quelques chiffres
– Au total, 31.113.488 passagers ont transité par l’aéroport de Zurich en 2018, soit une augmentation de 5,8% par rapport à l’année précédente.
– Le nombre de passagers en correspondance à l’aéroport de Zurich a augmenté de 6,4% pour atteindre 8,8 millions en 2018.

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L’aéroport de Prague - Václav Havel, en en République tchèque

Chaque année, jusqu’à 17 millions de voyageurs y transitent. Chaque jour, plus de 400 avions y atterrissent ou en décollent. Des dizaines de millions de bagages y sont enregistrés. Durant son histoire longue aujourd’hui de 90 ans, l’aéroport de Prague a connu beaucoup d’événements – le développement du jeune Etat tchécoslovaque, les deux occupations du pays, l’époque du communisme, la révolution de velours… Aujourd’hui, il s’agit d’un bâtiment moderne qui dispose d’infrastructures de première qualité, considéré comme un des plus sûrs en Europe. Un enregistrement très commode dans trois terminaux est garanti pour le public et tous les types d’avions, y compris les plus grands, y sont acceptés. Quelque 70 compagnies ont exploité les services de l’aéroport en 2018, reliant ainsi Prague à 157 autres destinations dans le monde. Dans un proche avenir, l’aéroport Václav Havel sera agrandi avec la construction d’un nouveau terminal et d’une piste d’atterrissage.

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L'aéroport Chopin de Varsovie, en Pologne

L'aéroport Chopin de Varsovie est le plus important de Pologne. L'année dernière, il a été utilisé par 15,8 millions de passagers. Le président de la Pologne a donné son feu vert à un projet ambitieux de construction d’un grand nouvel aéroport au centre du pays.

Le nouvel aéroport, qui doit être construit entre la capitale Varsovie et la ville centrale de Łódź, devrait accueillir jusqu'à 100 millions de passagers par an et constituer l'un des plus grands aéroports centraux d'Europe après son achèvement en 2027.

Si le nouvel aéroport polonais est lancé, il deviendra un concurrent important de l’inachevé Willy Brandt Berlin-Brandenburg Airport (BER) situé près de la capitale allemande.

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