Les gares

Gare centrale de Montréal (Québec, Canada)

La gare centrale a ouvert ses portes en 1943. Il s'agit de la deuxième gare ferroviaire au Canada après la gare Union de Toronto (Ontario, Canada).
La station est ornée de frises de bas-reliefs art-déco à l'intérieur et à l'extérieur.

Les murs intérieurs est et ouest de la station comportent deux grands bas-reliefs illustrant la vie, les arts et l'industrie canadiens. Le bas-relief contient quelques paroles de Ô Canada (l'hymne national). Les paroles sont en français à l'est de la station et en anglais à l'ouest.

Visitez le site web de Radio Canada International

La Gare du Nord à Bucarest en Roumanie

La Gare du Nord à Bucarest est la plus grande gare de Roumanie. Environ 300 trains y arrivent ou en repartent chaque jour. Sa construction s'est déroulée de 1868 à 1872. Son édifice principal compte parmi les monuments historiques de la ville. À l'origine, elle n’a pas été conçue comme principale gare, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de devenir rapidement la gare la plus achalandée de la capitale. Dès 1880, elle était trop petite pour le trafic! Durant la période communiste, le transport ferroviaire a pris beaucoup d’expansion, mais depuis 1990, l’achalandage a chuté. La détérioration des installations explique en partie ce phénomène.  La Gare du Nord à Bucarest fait partie du parcours de l'Orient-Express depuis 1906. Encore aujourd’hui, ce célèbre train s’y arrête deux fois par an.

Visitez le site de Radio Roumanie Internationale

Gare centrale de Zurich, en Suisse

La Suisse est reconnue pour son réseau ferroviaire caractérisé par un trafic dense, bien organisé, desservant le pays entier et toujours à l’heure. Considérant que les Alpes recouvrent 60 % du territoire suisse, c’est tout un exploit. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) est le nom de la plus importante compagnie qui administre en grande partie le trafic national et international. Selon CFF, il y a 10 600 trains qui circulent par jour et 1,26 million de passagers qui les utilisent par jours. De plus, il y a 800 gares et arrêts ferroviaires en Suisse. La gare centrale de Zurich est la plus grande gare du pays : on y retrouve plusieurs plateformes et de nombreux magasins tant au niveau souterrain qu'aux niveaux supérieurs.

Visitez le site web de Swissinfo.ch

Gare centrale de Prague

La gare centrale de Prague est la plus importante de la République tchèque. Son édifice est le plus grand monument de style Art nouveau au pays. Sa construction a commencé en 1869. Récemment, d’importants travaux de reconstruction ont été effectués selon les plans originaux de l’architecte Josef Fanta. Environ 27 millions de passagers passent par la gare chaque année.

Visitez le site web de Radio Prague International

La Gare centrale de Varsovie, Pologne

La Warszawa Centralna est la principale gare de Varsovie, en Pologne. Sa construction a commencé en 1972 et était alors un projet phare de l’époque communiste. La gare est située en plein centre de la ville. Il y a quelques années, l’édifice en ciment gris a été rénové et un meilleur éclairage a été installé dans le hall principal, ce qui rend l’atmosphère plus chaleureuse. En 2017, 15,1 millions de passagers ont utilisé cette gare. Environ 1000 trains y passent quotidiennement et font entre autres des liaisons directes avec Vienne, Prague, Berlin, Budapest, Kiev et Moscou.

Visitez le site de Radio Pologne

Catégories : Non classé
Mots-clés :