(Martin Thibault/Radio-Canada)

Des athlètes de prestige entrent au Temple de la renommée olympique canadien

Le Temple de la renommée olympique canadien a admis de nouveaux membres mercredi, à Toronto, et pas les moindres.

L’haltérophile Christine Girard, Simon Whitfield, premier champion olympique de triathlon (2000), et les plongeurs Alexandre Despatie et Émilie Heymans ont été intronisés, tout comme l’équipe de hockey féminin qui a décroché l’or olympique en 2010 et celle de soccer féminin qui a décroché le bronze en 2012.

« Le sport m’a beaucoup donné. Mais par-dessus tout, il m’a enseigné que même si je pratiquais un sport individuel, c’est grâce à une équipe incroyable de personnes que j’ai pu réaliser mon rêve de remporter quatre médailles olympiques », a souligné Émilie Heymans.

Alexandre Despatie, double médaillé olympique (argent au 3 m en 2004 et en 2008) et triple champion du monde (au 10 m en 2003, aux 1 et 3 m en 2005), a aussi rendu hommage à l’équipe qui l’a soutenue dans sa carrière. Il a de plus salué la qualité de la cuvée 2019.

Repasser ma carrière entière parmi ce groupe incroyable de personnes est une vraie bénédiction! Merci beaucoup.Alexandre Despatie, ancien plongeur

« Gagner une médaille d’or à la maison est un événement que peu d’athlètes ont l’occasion de vivre et ce n’est pas quelque chose de facile à réaliser », a dit Hayley Wickenheiser à propos du titre olympique des hockeyeuses canadiennes à Vancouver, en soulignant l’apport de la foule dans cette conquête.

Le Temple de la renommée olympique canadien « reconnaît les athlètes, les entraîneurs et les bâtisseurs d’Équipe Canada qui incarnent avec distinction les principes fondamentaux et les valeurs de l’Olympisme », indique le site olympique.ca.

L’entraîneur de judo Hiroshi Nakamura, qui a participé à cinq Jeux olympiques (1976, 1984, 1988, 2000 et 2004), a aussi été récompensé, comme le directeur du comité d’organisation de Vancouver 2010 Jack Poole et le journaliste sportif Randy Starkman, à titre posthume, comme bâtisseurs.

Radio-Canada a parlé à Alexandre Despatie, l'un des deux plongeurs à être admis au Temple avec Émilie Heymans, lors de la cérémonie
Avec Radio-Canada
Catégories : Société, Sports
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.