L’Association bégaiement communication (ABC) profite de la journée de sensibilisation au bégaiement pour convier le public à la découverte du livre intitulé Bégayer c’est cool.
Un titre voulu humoristique et valorisant
Bégayer c’est cool. De prime abord, ce titre peut paraître surprenant, car il n’y a vraiment rien de « cool » ou d’intéressant à prononcer des mots de façon entrecoupée, donnant l’impression d’être pris dans un tourbillon de balbutiement.
Loin de l’auteur Daniele Rossi l’idée de faire l’éloge du bégaiement, soutient Jean-François Leblanc, le président de l’ABC. M. Leblanc fait partie de ces personnes qui bégaient et qui ont su apprivoiser leur condition au fil des ans.
Il souligne que le bédéiste, réalisateur et stratège ontarien a voulu simplement faire appel au registre de l’humour pour parler de cette condition en toute décontraction, et pour mettre en valeur les personnes comme lui.
S’appuyant sur la bande dessinée et autre capsule, Daniele Rossi raconte son expérience personnelle et entend démystifier le bégaiement, tout en prodiguant aux personnes qui en sont touchées des conseils sur la façon de vivre au quotidien avec leur condition, sans avoir ni complexe ni ressentiment. Il indique aussi à ceux qui ne sont pas touchés des moyens d’interagir avec les bègues en respectant leur dignité.

La couverture de Bégayer c’est cool Crédit : Jean-François Leblanc
En plus de souligner le bégaiement pendant la journée internationale, le 22 octobre, l’ABC a prévu la rencontre annuelle de ses membres, le 26 octobre, à Montréal. C’est au cours de cette journée que l’ouvrage Stuttering is cool sera lancé dans sa version française.
« L’ABC est très fière d’avoir participé activement à la traduction française de ce petit guide sympathique qui présente le bégaiement sous un angle positif. Nous sommes ravis d’avoir contribué à rendre ce livre accessible à toute la francophonie », a affirmé M. Leblanc, dans le communiqué de presse.
Les deux journées revêtent une signification particulière pour l’association et ses membres qui les ont voulu particulièrement joyeuses et lumineuses, pour donner une saveur plus agréable aux activités et changer les perceptions autour du bégaiement présenté sous un angle plus positif.
De la lumière, il y en a eu à Montréal mardi soir. La Tour de Montréal, mât du stade olympique, a opté pour un éclairage thématique à la demande de l’ABC.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.