Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, s'apprête à rencontrer la presse pour la première fois depuis sa réélection à Ottawa, le 23 septembre 2019. Crédit photo: La Presse canadienne/Sean Kilpatrick.

Les priorités de Justin Trudeau avec un mandat minoritaire

Hier dans la capitale canadienne, Justin Trudeau s’est adressé aux médias pour la première fois depuis la réélection de son parti sous un mandat minoritaire, le 21 octobre.

Il a précisé d’entrée de jeu qu’il ne formera pas de coalition, officielle ou officieuse, pour diriger le Canada avec un des partis de l’opposition.

La formation politique du premier ministre, le Parti libéral du Canada, se retrouve avec 157 des 338 sièges de la Chambre des communes. Un statut minoritaire qui le poussera à trouver des terrains d’entente avec les autres partis pour rester au pouvoir.

M. Trudeau a affirmé qu’il avait l’intention d’entamer des discussions avec les chefs des partis d’opposition pour trouver des pistes de solution afin de faire fonctionner le gouvernement.

Il a reconnu que le vote de lundi dernier indique que les Canadiens demandent aux parlementaires de mieux travailler ensemble, ce à quoi il s’est engagé.

Le premier ministre a annoncé que son nouveau Cabinet sera nommé et assermenté le 20 novembre et qu’il sera paritaire.

Mais il n’a pas précisé à quelle date il allait rappeler le Parlement pour une nouvelle session.

Pas de députés en Alberta et en Saskatchewan

Justin Trudeau ne s’est pas avancé sur la façon dont il comblera le manque de représentation provenant de ces deux provinces de l’Ouest au sein de son gouvernement.

Il a réitéré qu’il serait le premier ministre de tous les Canadiens et qu’il continuerait de consulter Jason Kenney et Scott Moe, respectivement à la tête des provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan.

L’agrandissement du pipeline Trans Mountain ira de l’avant

Le premier ministre a confirmé à nouveau que l’expansion du pipeline Trans Mountain est prioritaire pour que le pétrole des Prairies canadiennes puisse pénétrer d’autres marchés que celui de nos voisins du Sud.

Selon M. Trudeau, les profits qui seront générés lors de la vente de cet oléoduc serviront à la lutte contre les changements climatiques.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

Justin Trudeau sommé d’« éteindre l’incendie » dans les Prairies (Radio-Canada)

Taxe carbone : Blaine Higgs et Brian Pallister ouverts à discuter avec Ottawa

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.