Le ministre des Finances, Bill Morneau. Crédit photo: La Presse canadienne/Frank Gunn .

Pipeline Trans Mountain : une expansion non négociable

L’agrandissement du pipeline Trans Mountain devrait rapporter 500 millions de dollars par année au gouvernement fédéral. C’est ce qu’a précisé cette semaine à La Presse canadienne Bill Morneau, le ministre sortant des Finances qui a été réélu lundi dernier.

Il a promis que le Parti libéral investirait ces sommes dans des sources d’énergie plus propres et des projets pour réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère.

Bill Morneau s’est aussi montré ferme quant à l’expansion de cet oléoduc qui est un projet non négociable avec d’autres partis de l’opposition, même si le gouvernement libéral est minoritaire.

Il a même expliqué que l’aboutissement de Trans Mountain était un élément crucial pour financer la transition du Canada vers une économie provenant d’énergies propres.

En 2018, le gouvernement libéral a payé 4,5 milliards pour le pipeline déjà existant de Trans Mountain, alors que la Colombie-Britannique s’opposait légalement au projet d’agrandissement.

L’expansion du pipeline devrait s’achever au milieu de 2022. Ottawa croit que des revenus d’un demi-milliard de dollars par année seront au rendez-vous durant les deux années suivantes.

Avec les informations de La Presse canadienne

En complément

Approbation de Trans Mountain : célébrations modestes pour ceux qui l’appuient, les opposants fourbissent leurs armes

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.