Biolift : l’autonomie à moindre coût pour des enfants handicapés ou atteint de maladies neuromusculaires (biolift.co)

Biolift : l’autonomie à moindre coût notamment pour des enfants handicapés

Dans le cadre de leurs études en génie mécanique, Guillaume Gaudet (doctorant), Samuel Lecours et Laurent Blanchet (maîtrise) ont développé des outils qui améliorent la qualité de la vie d’enfants handicapés ou souffrant de maladies neuromusculaires.

Au laboratoire de conception de systèmes intelligents et mécatroniques de Polytechnique Montréal et avec la très proche coopération de membres de la Chaire de recherche en génie de la réadaptation pédiatrique, les trois étudiants ont créé Biolift.

(Photo : POLY, le magazine de Polytechnique Montréal)

Les technologies ainsi développées sont le fruit de collaborations avec des cliniciens, des orthoprothésistes, des ergothérapeutes et des patients en réadaptation pédiatrique au CHU Sainte-Justine.

Qu’est-ce que Biolift?

La jeune entreprise offre des produits adaptés sur mesure à l’état du patient. On a mis au point des techniques de modélisation numérique pour ce faire.

De plus, grâce à des solutions réalisées par impression 3D, on arrive à fabriquer par exemple un exosquelette d’une main, d’un bras ou d’une jambe rapidement et à faible coût, ce qui permet une utilisation optimale et, dans bien des cas, des ajustements non contraignants en temps et en dollars.

(biolift.co)

Biolift propose donc plusieurs produits d’assistance personnalisés, en plus de travailler sur le développement de son portfolio de propriété intellectuelle dans le domaine des technologies d’aide.

Samuel Lecours, cofondateur et chef des opérations, nous parle de cette aventure qu’est Biolift.

Écoutez

Biolift récompensé au Gala Forces Avenir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.