Les étudiants en Droit de l’Université du Nouveau-Brunswick exigent le retrait du nom Ludlow de la façade de la faculté. (Photo: CBC)

UNB : les étudiants en droit exigent le retrait du nom Ludlow

Les étudiants en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick exigent le retrait du nom Ludlow de la façade de la faculté.

George Duncan Ludlow était avocat et juge de la Cour suprême de la province britannique de New York dans les 13 colonies.

En 1776, il a quitté cette colonie après la guerre d’indépendance.

Loyaliste convaincu, il s’est dirigé vers ce qui allait devenir le Canada.

En 1780, George Duncan Ludlow est désigné tout premier juge en chef du Nouveau-Brunswick.

Un passé trouble

Sauf qu’au-delà de son action juridique, l’homme avait des ardeurs esclavagistes et aurait aussi commis des abus envers les Autochtones de la province.

Ainsi, depuis quelque temps, des étudiants de la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick ont entamé une campagne afin que le nom de l’édifice qui abrite cette faculté, Ludlow Hall, soit retiré et remplacé.

George Duncan Ludlow a déjà été désigné comme étant le juge le plus en faveur de l’esclavagisme au Nouveau-Brunswick. (archive.org)

Déjà, le portrait de George Duncan Ludlow n’est plus dans le hall d’accueil.

Le doyen John Kleefeld ne répond pas aux demandes d’entrevues, se contentant de déclarer par voie de communiqué que le président de l’institution, Paul Mazerolle, a mis sur pied un groupe d’étude qui se penchera sur le processus de désignation des édifices.

« The cross campus working group will also explore the naming issue generally and will recommend the next steps for addressing the naming of Ludlow Hall. »

(Trad. : Le comité mixte de l’ensemble des facultés étudiera également le dossier de la désignation et proposera une approche par étape pour aborder le problème du nom de Ludlow Hall.)

John Kleefeld, doyen de la Faculté de droit, Université du Nouveau-Brunswick, via courriel.

(Photo : Joe MacDonald/CBC)

Que lui reproche-t-on?

En plus d’avoir été le tout premier juge en chef du Nouveau-Brunswick, George Duncan Ludlow était aussi l’un des derniers juges de l’Empire britannique à reconnaître la légalité de l’esclavagisme. Son père était d’ailleurs marchand d’esclaves.

Il était membre du conseil d’administration du Sussex Vale Indian Day School qui embauchait des enfants autochtones comme serviteurs, les privant ainsi de contacts parentaux et de leurs liens culturels.

Une résolution adoptée en septembre par l’Association des étudiants en droit de l’Université adjurait que l’on retire le nom de Ludlow du fronton sans délai.

La semaine dernière, cette même association exigeait également que l’on raie ce nom de toutes les cartes et des documents officiels de l’institution.

Ludlow Hall a été désigné ainsi en 1968 bien que le passé de l’homme ait été connu.

CP, CBC

Plus :

Biographie de George Duncan Ludlow (Dictionary of Canada Biography)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.