De gauche à droite: Antoine Desrochers, Antoine Olivier Pilon et Sophie Nélisse. Crédit photo: Laurent Theillet.

De gauche à droite: Antoine Desrochers, Antoine Olivier Pilon et Sophie Nélisse. Crédit photo: Laurent Theillet.

De Visu : un univers photographique et anecdotique de Laurent Theillet

Aller à la rencontre de personnes marquantes du Québec comme Margie Gillis, Michel Tremblay et Kent Nagano et capter un rare moment d’intimité et de vérité.

Un exercice auquel se sont généreusement prêtés 35 artistes québécois que Laurent Theillet a appris à connaître à travers sa lentille et leur récit d’anecdotes.

Comme la répétition d’un concert du chef d’orchestre Kent Nagano dans sa tête, alors qu’il a l’air de se recueillir. Une aura de calme qui envahit toute la pièce où Laurent Theillet fait retentir sa caméra.

C’est dans un esprit de partage qu’il arrive chez quelqu’un pour la séance photo :

« Je n’arrivais pas avec l’idée de différence, j’arrivais plutôt avec l’idée de partage, d’échange entre la personne et moi […] donc les photos sont imprégnées de la personne que je photographie et de moi. » Laurent Theillet

Maryse Jobin a demandé au photographe d’origine française arrivé au Québec en 2005 de décrire son processus de création pour son livre De visu Portraits d’artistes.

Laurent Theillet répond aux questions de Maryse Jobin. (Evelyne Brochu, double portrait. Crédit photo: Laurent Theillet.)

Le livre De visu Portraits d’artistes a été publié par « les éditions du passage »

L’exposition de photographies « De visu, 60 photoportraits d’artistes » est présentée jusq’au 12 janvier 2020 à la Maison de la culture Janine-Sutto à Montréal (anciennement la Maison Frontenac)

Le chef d’orchestre Kent Nagano Crédit photo : Laurent Theillet

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.