Un piéton passe devant le siège social d'Encana dans l'édifice Bow à Calgary en Alberta, le 31 octobre 2019. Crédit photo: La Presse canadienne/Jeff McIntosh.

Encana déménage son siège social aux États-Unis

Une des plus importantes compagnies énergétiques du pays a annoncé jeudi que son siège social de Calgary déménagera à Denver aux États-Unis.

La société profite aussi de ce vent de changement et se nommera désormais Ovintiv.

L’entreprise a expliqué sa décision par le fait qu’une adresse américaine va lui permettre un meilleur accès à des groupes d’investissements plus importants au sud de la frontière notamment dans les fonds indiciels et les comptes à gestion passive.

Le chef de la direction d’Encana, Doug Suttles, a affirmé que ces modifications ne devraient pas toucher le personnel canadien et qu’il n’y aura pas de mises à pied.

M. Suttles a tenu à souligner la « longue et fière histoire » de l’entreprise au Canada et que les atouts au nord de la frontière sont de niveau mondial.

Une décision qui n’a pas surpris les analystes, car Encana a poursuivi une politique de croissance soutenue sur le pétrole et le gaz naturel aux États-Unis.

Depuis la fusion avec l’américaine Newfield en février dernier, 60 % de la production de la compagnie se trouve aux États-Unis.

De plus, Doug Suttles vit à Denver, au Colorado, au lieu de Calgary en Alberta.

La ministre albertaine de l’Énergie, Sonya Savage, s’est dite troublée par cette nouvelle, mais pas étonnée, dans un message sur le réseau Twitter.

La raison selon elle : Encana concentre ses efforts sur les États-Unis depuis de nombreuses années à cause des politiques néfastes au Canada.

Avec les informations de La Presse canadienne

En complément

Encana licencie environ 470 employés (Radio-Canada)

Les pétrolières albertaines pourront produire plus, si elles exportent par train (Radio-Canada Alberta)

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.