AFP - SEBASTIAN KAHNERT

La Colombie-Britannique sonne le glas des changements d’heure au pays

Le premier ministre de la Colombie-Britannique met de l’avant un projet de loi visant à éliminer les changements d’heure saisonniers sur son territoire. Il va maintenant tenter de convaincre le reste du pays et ses homologues provinciaux d’abolir cette pratique qui force les Canadiens à reculer ou à avancer leurs horloges électroniques et biologiques deux fois par année.

Le procureur général de la province canadienne la plus à l’ouest du pays, David Eby, indique que le projet de loi permettra à la Colombie-Britannique de cesser de passer de l’heure avancée et à l’heure normale chaque printemps et chaque automne.

Le projet de loi de jeudi créera un nouveau nom pour le fuseau horaire permanent : heure du Pacifique. Le projet de loi, appelé Interpretation Amendment Act, aurait pour effet de supprimer une loi existante qui permet le changement d’heure deux fois par année.

L’heure est d’abord aux vérifications

Avant d’apporter des changements, M. Eby indique que le gouvernement veut s’assurer que la Colombie-Britannique se retrouvera à la même place que ses partenaires commerciaux locaux dans les États américains de Washington, de l’Oregon et de la Californie.

« Il faut s’assurer que nous sommes sur un fuseau horaire cohérent sur l’ensemble de la côte ouest des États-Unis, a-t-il dit. C’est un énorme marché pour nous. Nous sommes une économie qui dépend de l’exportation et c’est donc une considération. »

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, a récemment discuté de la possibilité d’abandonner le changement d’heure avec le gouverneur de l’État de Washington, Jay Inslee, ainsi qu’avec d’autres politiciens américains.

Les législateurs de la Californie, de l’Oregon et de l’État de Washington ont proposé de leurs côtés des projets de loi visant à mettre fin au changement et à observer l’heure d’été toute l’année. Ces États ont besoin de l’approbation du gouvernement fédéral avant d’agir.

Les fuseaux horaire en ce moment au Canada Photo : Wikipédia

Comment cela affectera-t-il les résidents des autres provinces du pays?

Si la Colombie-Britannique utilisait de façon permanente le fuseau horaire UTC-7 toute l’année, la province ne reculerait pas d’une heure en novembre, alors que la majeure partie du pays le ferait encore.

Si la Colombie-Britannique révoque la pratique du changement de l’heure, l’heure d’été dans cette province serait donc maintenue à l’année et les Canadiens des autres provinces ne constateraient une différence qu’en hiver.

Au lieu de trois heures de décalage par exemple entre la Colombie-Britannique et le Québec ou l’Ontario, l’écart ne serait plus que de deux heures en hiver. L’Alberta et tout le territoire de la Colombie-Britannique auraient aussi la même heure en hivers, mais une heure de différence en été.

La Colombie-Britannique aurait en tout temps une heure de retard sur la Saskatchewan. Le décalage horaire entre la Colombie-Britannique et la Saskatchewan serait donc fixe toute l’année si la Colombie-Britannique cessait d’utiliser l’heure normale parce que, bien que située dans le fuseau horaire des Rocheuses, la majeure partie de la Saskatchewan observe l’heure normale du Centre toute l’année.

En résumé, si tout le Canada finissait par mettre fin au changement horaire bisannuel, on pourrait affirmer que la Saskatchewan aura été en avance sur tout le pays depuis toujours. La Saskatchewan n’a jamais adopté la technique de l’heure avancée, ayant rejeté l’idée lorsqu’elle a pris racine il y a plus de 50 ans.

Changement d’heure dimanche au Canada. Serait-ce le dernier?

La tour de la Paix vue à travers les feuilles d’un arbre sur la colline du Parlement canadien à Ottawa le 23 octobre 2019. (Sean Kilpatrick/Presse canadienne)

RCI avec les informations de Rhianna Schmunk de CBC New,  la Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

La Colombie-Britannique ne veut plus du changement d’heure – Radio-Canada 

Quel est le rôle du quartz dans notre mesure du temps et nos changements d’heures? – RCI 

Plaisirs et périls du petit changement d’heure au Canada – RCI

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.