Timbre de la résistance de la Rivière Rouge. Crédit : CNW/Poste Canada.

Hommage de Postes Canada aux figures de la résistance métisse au Manitoba

Dans le but de souligner le 150e anniversaire de la résistance de la rivière Rouge qui a permis aux Métis du Manitoba d’affirmer leurs droits ancestraux et culturels au sein de la Confédération canadienne, Postes Canada a immortalisé, sur un timbre, les principaux visages de ceux qui ont œuvré à la reconnaissance de ce peuple.

Après l’exemple de la Monnaie royale canadienne qui a immortalisé le visage du chef métis Louis Riel, pour sa contribution à cet effort d’affirmation et de reconnaissance des droits des Métis du Manitoba, c’est autour de Postes Canada de commémorer la résistance de 1869 et 1870. Louis Riel a conduit cette résistance, au nom du peuple de la colonie de la rivière Rouge, contre le gouvernement fédéral. Il apparaît sur un timbre avec ses partisans qui ont mené la fronde lorsqu’Ottawa avait acquis la Compagnie de la Baie d’Hudson, dont le Manitoba actuel.

C’est un geste qui revêt une signification particulière pour les membres de cette communauté. Ils voient ainsi les héros qui ont lutté pour la préservation de leurs droits territoriaux, en prenant notamment possession d’Upper Fort Garry, au cœur de Winnipeg, après que les arpenteurs fédéraux eurent occupé leur territoire sans leur consentement.

Ils parvinrent ainsi à négocier l’entrée du Manitoba au sein de la Confédération canadienne, en imposant une liste de droits et de coutumes. C’est cette liste qui constitue le fondement de la loi de 1870 sur le Manitoba.

D’après les informations fournies par l’Encyclopédie canadienne, cette loi fait du Manitoba la première province de l’Ouest canadien à rentrer dans la Confédération canadienne et la cinquième province à l’échelle du pays à faire partie du Canada.

Avec Postes Canada et l'Encyclopédie canadienne
En complément :

Aimée tente de définir ce qu'est un Métis dans le contexte du Canada moderne. Elle commence sa quête en revisitant l'histoire de la résistance des Métis de la rivière Rouge en 1869, avec à leur tête Louis Riel, son arrière-grand-oncle. En compagnie du père Guy Lavallée, un Métis de Saint-Laurent au Manitoba, elle fait le tour de la question.
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.