La pièce de collection en argent de la Monnaie royale canadienne commémorant Louis Riel (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)

Louis Riel, figure historique des Métis, est immortalisé   

En 2019, 175 ans après sa naissance et 134 ans après sa disparition, le souvenir de l’homme qui a combattu pour les droits et la dignité des Métis au Canada demeure vif dans les esprits.

La Monnaie royale canadienne a immortalisé l’icône pour ses apports au pays.

Louis Riel, reconnu comme le père du Manitoba, pour avoir participé aux négociations en vue de son entrée au sein de la Confédération canadienne en 1870, se distingue par son regard perçant sur la pièce de monnaie de collection en argent.

L’œuvre singulière, conçue par l’artiste métis David Garneau, met en relief les atours traditionnels qu’arbore le natif de Saint-Boniface, dans l’ancien territoire de la Terre de Rupert, mort dans des circonstances troublantes, le 16 novembre 1885, à Regina, en Saskatchewan.

Sur la pièce on peut contempler :
  • le manteau de daim bordé de fourrure et décoré d’un perlage floral traditionnel,
  • la ceinture de style Coventry entourant le portrait : avec le symbole de l’infini sont décrites l’unification des cultures, ainsi que l’immortalité de la Nation métisse,
  • Une inscription en Mitchif, langue officielle des Métis.

Tirée à 15 000 exemplaires, cette pièce en argent pur à 99,99 % est vendue sur le site de la Monnaie royale canadienne.

(Source : communiqué de presse)

Ces atours sont évocateurs de la culture de la nation métisse pour laquelle il s’est sacrifié.

« Louis Riel est un personnage emblématique et une source d’inspiration pour la Nation des Métis, certes, mais aussi pour l’ensemble de la population canadienne. Il a protégé le droit à l’autodétermination des Métis, défendu ardemment la langue, la religion et les droits des Autochtones, et résisté à l’injustice. Lorsque Louis Riel a pris la tête du gouvernement provisoire, la Nation des Métis a pu s’associer au Canada dans les négociations de la Confédération et fondé le Manitoba. Nous sommes fiers que la Monnaie royale canadienne ait collaboré étroitement avec nous pour célébrer le 175e anniversaire de la naissance du président Riel », a déclaré David Chartrand, le président de la Fédération des Métis du Manitoba, dans le communiqué de presse.

Avec la Monnaie royale canadienne et des informations de l'Encyclopédie canadienne
En complément
On célèbre aujourd'hui la Journée Louis Riel, un jour férié en l'honneur du chef métis de la Rivière-Rouge. Mais encore aujourd'hui, le statut de ce personnage historique n'est pas une affaire réglée. Louis Riel est-il un héros ou un traître? Des Métis du Manitoba demandent à ce qu'il soit innocenté par le gouvernement fédéral une bonne fois pour toutes. Ils estiment que 2017, pour le 150e anniversaire de la Confédération, serait l'année idéale. Voici le reportage de Camille Gris Roy.
Une facette peu connue des derniers mois de la Résistance du nord-ouest de Louis Riel, qui opposait les Métis au gouvernement canadien, est à présent dévoilée en ligne sur le site des Archives provinciales de la Saskatchewan.
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.