Le système de santé canadien se compare avantageusement à ceux des autres pays membres de l’OCDE dans plusieurs secteurs de la santé. Il fait toutefois moins bonne figure en ce qui concerne la sécurité des patients. (Photo : iStock)

Santé au Canada : de bonnes et de moins bonnes notes

Régulièrement, les médias au Canada rapportent des lenteurs effarantes aux urgences des hôpitaux.

Comment se compare le Canada en santé à l’échelle mondiale?

Comme c’est du ressort des provinces, nous parlerons ici des systèmes de Santé au pays.

Selon les données les plus récentes de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), nous faisons bonne figure au sein de l’OCDE. Sur les 57 indicateurs analysés, nous sommes dans la moyenne pour 32, au-dessus pour 13 et en dessous pour 12.

Cancer

Les taux de survie au cancer du sein et au cancer du côlon au Canada sont parmi les plus élevés dans le monde. Ainsi, 88 % des femmes atteintes du cancer du sein et 67 % des personnes atteintes du cancer du côlon survivent plus de 5 ans.

Crise cardiaque et accident vasculaire cérébral

Réduction de plus de 20 % des décès attribuables à ces conditions depuis 5 ans à l’échelle du pays.

À 61%, nous sommes également en haut de la liste pour les personnes âgées qui se font vacciner contre la grippe, alors que la moyenne des pays de l’OCDE est de 45 %.

Sécurité des patients : là où il reste du travail à faire

Institut canadien d’information sur la santé. Le Canada est en recul par rapport à d’autres pays de l’OCDE sur le plan des mesures de la sécurité des patients. Ottawa, ON : ICIS; 2019.

Ici, les résultats sont plus mitigés, voire insatisfaisants, toujours en comparaison avec les autres pays de l’OCDE.

Traumatismes obstétricaux (déchirures pendant l’accouchement par voie vaginale) : des taux deux fois plus élevés et aucune amélioration en vue.

Complications évitables à la suite d’une chirurgie (par exemple un caillot sanguin dans les poumons après une chirurgie de la hanche ou du genou) : 90 % de dépassement de la moyenne.

Institut canadien d’information sur la santé. Le Canada est en retard par rapport à d’autres pays de l’OCDE sur le plan des mesures de la sécurité des patients. Ottawa, ON : ICIS; 2019.

Un corps étranger est laissé dans l’organisme du patient après une chirurgie : augmentation de 14 % en 5 ans. La comparaison est difficile ici, car les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ne déclarent pas de données pour cette mesure.

« Chaque patient devrait être en sécurité. Nous devons continuer à travailler de pair avec les patients, les dispensateurs et les dirigeants afin de prévenir ces événements malheureux. L’Institut canadien pour la sécurité des patients dirige des stratégies systémiques visant à assurer la sûreté des soins de santé : nous espérons que le Canada finira par atteindre le premier quintile au classement des pays de l’OCDE pour ce qui est de la sécurité des patients. »

 Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients

L’ICIS est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.

Plus :

Nos dossiers sur la santé au Canada (RCI)

Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.