L'agriculteur David Reid constate les dommages qu'a fait la neige à son champ de blé à Cremona en Alberta, le 30 septembre 2019. Crédit photo; La Presse canadienne/Jeff McIntosh.

Les agriculteurs de l’Alberta qualifient 2019 d’année désastreuse

Lors d’une conférence sur l’agriculture à Red Deer hier, les agriculteurs ont témoigné des énormes défis qu’ils ont traversés cette année : fermeture des frontières pour le canola canadien en Chine, même processus pour les légumineuses en Inde, sans compter le blé dur en Italie et l’orge en Arabie saoudite.

Ajoutez à cela des conditions météorologiques problématiques qui sont plus fréquentes et qui durent plus longtemps et vous avez comme résultat la pire année pour les producteurs agricoles depuis 15 ans.

Les prix sont à leur plus bas pour l’orge, le canola, le blé et les légumineuses ont confirmé en conférence de presse Team Alberta, qui regroupe 20 000 agriculteurs de cette province des Prairies canadiennes.

Des températures froides et de la neige ont forcé des producteurs à abandonner leurs récoltes dans les champs.

Au centre de l’Alberta, 20 % des récoltes n’ont pas été faites, un chiffre qui atteint 40 % dans le nord de la province.

Le ministre albertain de l’Agriculture et des forêts, Devin Dresheen, estime les pertes à plus de 700 millions $.

Avec les informations de CBC et Radio-Canada

En complément

Le sud de l’Alberta déjà sous l’emprise de la neige

Catégories : Économie
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.