Le RIAC est un organisme de bienfaisance reconnu depuis janvier 2003 soit une vingt ans après avoir été fondé. (Photo : Peter Cowan/CBC)

Fermeture du RIAC : dur coup pour les nouveaux arrivants à Terre-Neuve

Après plus de 35 années en première ligne auprès des nouveaux arrivants à Terre-Neuve-et-Labrador, le Conseil consultatif pour les réfugiés et les immigrants (Refugee and Immigrant Advisory Council – RIAC) a mis un terme à l’ensemble de ses services.

Le conseil, dont les bureaux sont dans la capitale provinciale, Saint-Jean, offre des services d’accompagnement aux réfugiés et aux immigrants, mais aussi aux étudiants internationaux, aux travailleurs étrangers temporaires ainsi qu’à leurs familles.

On peut lire sur l’affiche sur la porte du RIAC que tous les services sont suspendus jusqu’à avis contraire (Photo : Peter Cowan/CBC)

Fermeture abrupte et inattendue

On peut lire sur l’affiche sur la porte du RIAC que tous les services sont suspendus jusqu’à avis contraire. On offre aussi la possibilité d’en savoir plus par une adresse courriel et un numéro de case postale.

Le dossier est pour le moins nébuleux bien que le RIAC ait un passé jalonné de difficultés financières, ne survivant bon an mal an que grâce à des dons.  

Le RIAC est un organisme de bienfaisance reconnu depuis janvier 2003 soit une vingt ans après avoir été fondé.

Depuis 1983, le RIAC est venu en aide à des centaines de nouveaux arrivants à Terre-Neuve-et-Labrador qui devaient se préparer pour une ou des audiences à la Cour; c’était aussi un point nodal pour la recherche d’emploi, d’un endroit où vivre tout en accompagnant cette population migrante dans ses tentatives de se créer des racines dans la province.

   

Avec des informations de CBC TNL

Plus :

Jose Rivera arrived in N.L. as a refugee. He’s spent the last 15 years welcoming others (CBC)

COMPAS, service d’accueil et de soutien aux nouveaux-arrivants francophones de Terre-Neuve-et-Labrador

Programme d’établissement et d’intégration de Terre-Neuve-et-Labrador 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.