Le Conseil des académies canadiennes publie dans un rapport des projections économiques et humaines des conséquences de la résistance aux antibiotiques et tire la sonnette d’alarme sur l’urgence d’agir. Crédit : Istock.

Résistance aux antibiotiques : près de 400 000 morts au Canada d’ici à 2050!

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) rappelle que les incidences humaines et économiques de la résistance aux antimicrobiens au Canada doivent être prises au sérieux et entraîner des mesures d’atténuation.

Pour la seule année 2018, le nombre de personnes décédées à la suite de cette résistance aux antimicrobiens (RAM) frôle les 5500. Les coûts sont tout aussi importants pour le système de santé qui a eu à dépenser deux milliards de dollars dans la prise en charge des maladies associées aux infections résistantes et dans la gestion des décès. C’est du moins ce qui ressort du rapport élaboré par le CAC à la demande de l’Agence de santé publique du Canada. Ce rapport met en relief les données fournies par un comité d’experts du CAC qui ont analysé les incidences potentielles de la résistance aux antimicrobiens au Canada.

Amélie Quesnel-Vallée, professeure à l’Université McGill et responsable de la Chaire de recherche en politique et inégalités sociales. Crédit : Quesnel-Vallée

Si rien n’est fait dès maintenant pour ralentir la progression de cette résistance, les prochaines années s’annonceront tout aussi catastrophiques que les précédentes, à cause de ce véritable fléau qui n’épargne aucune catégorie sociale et qui représente un fardeau pour l’économie du pays, relève Amélie Quesnel-Vallée, professeure à l’Université McGill et responsable de la Chaire de recherche en politique et inégalités sociales.

Écoutez

Au moins 26 % des infections au Canada sont résistantes aux médicaments généralement prescrits. Ce taux pourrait monter, voire dépasser les 40 % dans les prochaines années. Ce sont 396 000 décès qui pourraient survenir au Canada d’ici à 2050. À cause de cela, l’économie du pays pourrait perdre jusqu’à 388 milliards de dollars. (Source : communiqué de presse)

Le rapport intitulé Quand les antibiotiques échouent donne aux décideurs des informations pour les aider à prendre les bonnes décisions afin de maintenir la qualité de vie des Canadiens et la santé économique du pays.

« Nous devons tous revoir notre utilisation de ces antimicrobiens qui sont des remèdes miracles qui ont permis des avancées considérables en santé, mais qui ne doivent pas être utilisés n’importe comment, sans tenir compte de la posologie indiquée par un médecin et de ses effets à long terme sur l’organisme », prévient Mme Quesnel-Vallée, qui indique qu’il faut préserver leur efficacité en procédant à une saine utilisation dans tous les secteurs.

« Il faut aussi considérer que dans beaucoup de cas, les infections vont se résorber d’elles-mêmes sans qu’on ait besoin d’antibiotiques », a-t-elle ajouté.

Sur le même sujet :

La résistance aux antibiotiques pourrait coûter cher en vies humaines. Comment inverser la tendance? Entrevue avec le Dr Karl Weiss.
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.