Une partie de la couverture du livre « J'ai oublié d'être Sagan » . Crédit: Daniel Ursache.

L’écriture romanesque féministe de Nassira Belloula

Dans son récent livre paru aux éditions Hashtag, Nassira Belloula raconte le destin d’une adolescente rebelle qui veut sortir du carcan que sa famille et sa mère lui imposent dans les années 70.

L’histoire est campée dans un village du sud de l’Algérie, près du Sahara, non loin du coin de pays d’où la romancière est originaire.

J’ai oublié d’être Sagan aborde les conventions qui régissent encore la vie des femmes dans certains endroits de ce pays du Maghreb.

Dans sa quête de liberté, la narratrice constate le déclin du rôle de sa mère : « La revanche des femmes de chez nous, devenir des belles-mères. »

Maryse Jobin en discute avec l’écrivaine Nassira Belloula.

Nassira Belloula. Crédit photo: Huyn Jun Kim.

Née en Algérie en 1961, Nassira Belloula est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages. Après avoir travaillé à titre de journaliste de presse indépendante à Alger, elle s’est installée à Montréal avec sa famille en 2010. Lauréate du Trophée des femmes arabes du Québec en 2010 et du Prix international Kateb Yacine en 2016, elle a reçu cette année le Prix Charles Gagnon pour un essai sur le féminisme islamiste. J’ai oublié d’être Sagan est son deuxième roman publié au Canada.

Dates et heures de la présence de Nassira Belloula au Salon du livre de Montréal 2019

Couverture du livre « J’ai oublié d’être Sagan » Crédit : Daniel Ursache

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.