businessman sitting and his hand clasped head, he is feeling of stressed and sadness, concept of business failure and financial problem.

Maladie mentale : 1 Canadien sur 5 en âge de travailler en souffre

C’est dire que la santé mentale au travail des Canadiens devrait faire l’objet d’une plus grande attention.

Les spécialistes issus des milieux universitaires et médicaux et du monde du travail se penchent sur la question.

À l’initiative de la compagnie d’assurance Croix Bleue Medavie, ils font le tour des grandes métropoles canadiennes dans le but de partager leurs expériences, en ce qui a trait au dépistage et à la prise en charge des problèmes de santé mentale des Canadiens en âge de travailler. (Source : communiqué de presse)

Ces spécialistes soulignent qu’il faut surtout prendre en compte les déclencheurs de cette condition qui concerne un Canadien en âge de travailler sur cinq.

« Le lien entre les maladies cardiaques et les maladies mentales est indéniable. La dépression, l’anxiété et le stress peuvent tous être des complications en aval des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, du diabète et du cancer. Établir ce lien est la première étape pour appuyer les Canadiens à risque dans leur cheminement vers une meilleure santé. En adaptant un mode de vie saine et en éliminant les comportements à risque, les personnes touchées peuvent prévenir ou même renverser les maladies chroniques et les troubles psychologiques secondaires, ou encore en retarder l’apparition », affirme Dr Paul Oh, directeur médical de l’University Health Network.

En ciblant ainsi les mesures de prise en charge et en agissant concrètement sur le terrain, les bénéfices seront perceptibles, aussi bien pour les entreprises que pour l’économie nationale.

« En réduisant de 10 % le nombre de jeunes souffrant d’une nouvelle maladie mentale au cours d’une année, nous pourrions économiser au moins 4 milliards de dollars par an après 10 ans », observe le Dr Peter Farvolden, scientifique en chef du MindBeacon Group, dans le communiqué.

C’est pourquoi la conversation sur le sujet cible les changements à apporter pour favoriser une meilleure santé mentale ainsi qu’un mieux-être au travail.

Les conférenciers, ainsi que les porte-parole Serena Ryder (artiste lauréate d’un prix Juno) et Étienne Boulay (ancien joueur de la Ligue canadienne de football) ont été tour à tour à Montréal, Toronto et Halifax. Ils ont échangé sur les « mesures concrètes qui favorisent la santé, la productivité et le leadership au travail » avec les employeurs, les professionnels des ressources humaines et autres conseillers et consultants en régime de soins de santé.

La série de conférences Benefits vise à trouver des solutions durables aux différentes entraves à la résolution des problèmes de santé mentale :

  • accès difficile aux professionnels qualifiés en santé mentale et aux soins,
  • stigmatisation,
  • coûts élevés. (Source : communiqué de presse)

Selon Croix Bleue Modavie, le coût économique de la prise en charge des problèmes de santé mentale des Canadiens en âge de travailler pourrait frôler les 90 milliards de dollars en 2021. Crédit : iStock

À propos de santé mentale en milieu de travail

Il s’agit généralement de troubles anxieux et de la dépression.

La dépression est classée 2e cause d’incapacité à l’échelle du monde.

Les personnes peuvent également être dépendantes à l’alcool aux drogues et aux jeux de hasard.

Elles peuvent aussi être sujettes aux troubles de l’adaptation et à l’épuisement professionnel.

Il est généralement mentionné que la surcharge de travail, la faible reconnaissance, le manque de participation aux décisions, les mauvaises relations de travail, ainsi que l’insuffisance de communication entre la hiérarchie de l’entreprise et les employés peuvent être à l’origine de ces problèmes.

C’est pourquoi les pistes de solution devraient tenir compte de ces éléments. (Source : Entreprises Québec.)

Avec des informations de Croix Bleue Medavie et d'Entreprises Québec
Sur le même sujet :

À Sudbury, les employés municipaux sont de plus en plus nombreux à s'absenter du travail à cause de problèmes de santé mentale. Près du quart des absences sont liées au stress, à l'anxiété et à la dépression. Le syndicat qui représente ces employés somme la Ville d'agir pour endiguer le problème. Les problèmes de santé mentale sont maintenant la cause première d'absence à la Ville.
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.