Le rachitisme est causé par un déficit en vitamine D et en calcium lorsque l’apport en nourriture est déficient.
Cette maladie connue depuis longtemps au Québec est disparue à une époque avec l’ajout de vitamine D dans le lait à consommer. Le 14 novembre 2019 marquait d’ailleurs le 50e anniversaire d’une alliance entre un épicier, H. Arnold Steinberg, et le Dr Charles Scriver pour que cette vitamine soit incorporée au lait.
Lorsqu’il est sévère, le rachitisme peut causer un retard mental et sous sa forme extrême les dommages peuvent être irréversibles.
Le quotidien montréalais La Presse révélait mardi que le Service de police de la Ville de Montréal enquêtait sur le cas d’un bébé hospitalisé pour rachitisme sévère.
À l’âge de 15 mois, l’enfant ne pesait que 6 kilos soit un peu plus de 13 livres.
Sans se prononcer sur ce cas en particulier, la Dre Julie Saint-Pierre, pédiatre et professeure à l’Université McGill, a parlé des facteurs qui contribuent à un retour du rachitisme au Québec comme les diètes strictes qui évacuent de l’alimentation des familles le lait, la viande et les œufs, par exemple, à l’émission Midi info de Radio-Canada :
« Juste moi dans mes deux dernières années de pratique, j’ai eu six cas de début de rachitisme dont j’ai dû accompagner les familles. Trois cas où j’ai dû demander de l’aide à la protection de la jeunesse qui nous a accompagnés de façon exceptionnelle dans ces cas-là. Puis, les parents ont compris, les parents ont fini par voir qu’on était là dans l’intérêt de l’enfant. » Dre Julie Saint-Pierre
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.