L'herbicide Roundup. Crédit photo: Getty Images/Scott Olson.

Herbicide Roundup : trois nouvelles demandes d’action collective au Canada

Le Roundup est un herbicide largement utilisé en agriculture et aussi par des particuliers pour enrayer la prolifération de plantes indésirables.

En 2015, l’Organisation mondiale de la santé classait le glyphosate, l’ingrédient actif du Roundup, parmi les causes probables de cancer.

L’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique veulent intenter des recours collectifs contre son fabricant Monsanto, maintenant propriété du géant allemand Bayer.

Ce sont les avocats de citoyens canadiens qui ont déposé mercredi des requêtes en action collective contre Monsanto. Ils allèguent que la compagnie a fait preuve de négligence pour la sécurité des Canadiens en vendant le Roundup.

Ces arguments ont déjà été utilisés lors d’autres recours ailleurs dans le monde. Au total, ce sont 500 millions de dollars qui sont réclamés à la multinationale allemande par des résidents de ces trois provinces.

Jusqu’à maintenant, aucune allégation n’a été étudiée au Canada.

Cette décision survient après une démarche similaire entreprise au Québec le 23 mai dernier. La requête a été déposée au nom de tous les Québécois qui ont reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien après avoir utilisé ou été exposés au Roundup depuis 1976.

Avec les informations de La Presse canadienne

En complément

Roundup : première demande d’action collective contre Monsanto au Québec (Radio-Canada)

Déclaration de Santé Canada concernant le glyphosate (11 janvier 2019)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.