Un portrait de Pablo Picasso, Femme au chapeau, s’est vendu mercredi, à Toronto, 9,1 millions de dollars, ce qui en fait l’œuvre la plus chère d’un artiste non canadien à être vendue aux enchères dans notre pays.
Le tableau datant de 1941, vendu à la Maison Heffel, représente Dora Maar, une photographe et peintre française. Il s’agit d’un des nombreux tableaux que le peintre espagnol a consacrés à l’une de ses muses.
C’était la première fois qu’une œuvre majeure de Picasso était vendue au Canada.
L’estimation préalable du clou de la vente automnale d’Heffel, qui provient d’une grande collection européenne, était de 8 à 10 millions de dollars.

Femme au chapeau de Picasso à rapporté plus de 9 millions à son vendeur. Photo : Heffel Fine Art Auction House
Une toile qui raconte beaucoup de choses
« Picasso vivait sous la France occupée par les nazis à l’époque. C’est une période difficile, c’est un magnifique portrait d’une grande importance historique », affirme Robert Heffel, vice-président de la maison de vente aux enchères.
Femme au chapeau évoque effectivement l’ambiance sombre qui régnait alors à Paris. Aucun sourire dans le visage de Dora qui est assise raide sur sa chaise, avec un regard enfoncé entre la surprise et le désespoir.
Pablo Picasso vivait personnellement dans la crainte de représailles, car il avait été étiqueté par les nazis comme faisant partie des « artistes dégénérés ».

Femme au chapeau, 1941 Photo : Heffel
Le record de prix de tous les temps pour une toile de Picasso date de 2015
Le tableau Les femmes d’Alger (version 0) s’est vendu 179,4 millions de dollars américains à New York. C’était un record absolu pour une vente aux enchères.

Le tableau « Les femmes d’Alger (version 0) », de Pablo Picasso PHOTO : REUTERS/DARREN ORNITZ
RCI avec les informations de CBC News, La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Un Québécois découvre en Asie de la plus ancienne peinture figurative du monde – RCI
Des tableaux de Pablo Picasso et Emily Carr exposés à Montréal et à Toronto – RCI
Le musée d’art Remai se positionne sur la scène mondiale avec ses Picasso – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.