Le dernier rôle de la comédienne Andrée Lachapelle dans le film « Il pleuvait des oiseaux ». Crédit photo: LES FILMS OUTSIDERS.

Andrée Lachapelle s’éteint, sa carrière lumineuse est gravée dans les cœurs

La scène culturelle québécoise est en deuil. La grande comédienne Andrée Lachapelle est décédée en fin de journée jeudi à l’âge de 88 ans. Souffrant d’un cancer, elle a demandé l’aide médicale à mourir.

Sa carrière s’étend sur plus de 70 ans au théâtre, à la télévision et au cinéma. C’est en 1950 au petit écran, comme on décrivait à l’époque la télévision, qu’elle a fait ses premiers pas. Sa beauté et son élégance charmaient, mais son immense talent faisait en sorte qu’elle pouvait jouer une grande diversité de rôles.

Dès l’âge de 7 ans, elle s’est inscrite à des cours de diction et a fait ensuite du théâtre amateur.

Sa présence hors norme l’a révélée dans des rôles comme Marie-Thérèse de la série télévisée Le temps d’une paix, Jeanne du film Cap Tourmente du réalisateur Michel Langlois et Albertine en cinq temps, une pièce de Michel Tremblay.

Dotée d’une grande modestie, Lachapelle a dit qu’elle ne s’est jamais prise au sérieux et que c’est peut-être la raison pour laquelle sa carrière a fait l’unanimité. Elle avouait ne jamais s’être senti « ni meilleure, ni supérieure, ni plus belle, ni plus fine. »

En 2016, Andrée Lachapelle a difficilement vécu la mort de son conjoint depuis les années 90, le cinéaste André Melançon. Ils ont travaillé à des projets communs au cinéma et au théâtre.

Elle laisse dans le deuil quatre enfants issus d’une union avec le comédien Robert Gadouas.

La marque indélébile qu’a laissée André Lachapelle a été mise en valeur par les distinctions d’officière de l’Ordre du Canada et de chevalière de l’Ordre national du Québec.

Plus tôt en 2019, Mme Lachapelle a tiré sa révérence de la scène culturelle en participant au film Il pleuvait des oiseaux de la réalisatrice Louise Archambault.

Avec les informations de Radio-Canada

En complément

La biographie d’Andrée Lachapelle (Radio-Canada)

La comédienne Andrée Lachapelle est décédée jeudi après-midi à l'âge de 88 ans. Voici les moments forts d'une carrière exceptionnelle, avec Louis-Philippe Ouimet, et une entrevue avec la réalisatrice Louise Archambault au Téléjournal de Radio-Canada.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.