Selon un sondage Ipsos pour la Société Financière Manuvie, plusieurs ménages canadiens dépenseraient plus qu’ils ne gagnent. Leur situation d’endettement demeure importante. Crédit : Istock.

Endettement des ménages canadiens : ardoise salée pour les générations X et Y

Les Canadiens seront-ils endettés à vie? La question se pose parce que deux Canadiens sur cinq estiment qu’ils le seront toute leur vie.

Selon les conclusions d’une enquête de la Société Financière Manuvie, menée auprès de 2001 Canadiens de toutes les provinces, le ménage moyen au Canada est trop endetté et dépense plus qu’il ne gagne.

Cette tendance augmente considérablement, puisque les gens contractent des dettes autres que leur dette hypothécaire. Il s’agit généralement des soldes impayés sur les cartes de crédit qui viennent alourdir leur endettement.

Les millénariaux (Y) et la génération X sont les plus susceptibles d’avoir d’importantes dettes, tandis que les baby-boomers s’en sortent plutôt bien. Ce qui rend la situation des membres de la génération X plus précaire est le fait qu’ils épargnent moins. C’est une génération qui affiche davantage de pessimisme lorsqu’il s’agit de la capacité de payer la dette de son vivant.

Selon l’enquête, les difficultés des millénariaux seraient justifiées par le fait qu’ils ne trouvent pas toujours facilement un emploi. L’espoir pour cette génération découlerait du fait que leurs revenus sont susceptibles de connaître assez rapidement une ascension. Par ailleurs, les Y se distinguent par leurs fortes habiletés à manier la technologie pour mieux gérer leurs finances, entre autres grâce à un plan personnalisé sur des applications en ligne.

« Nous savons que les Canadiens cherchent des options simples et faciles à utiliser pour faire le suivi et la gestion de leurs objectifs financiers. C’est pourquoi nous avons conçu notre nouvelle application de A à Z et l’avons centré sur les besoins de nos clients », relève Rick Lunny, président et chef de la direction de la Financière Manuvie.

En dehors de leur dette hypothécaire, les Canadiens doivent composer avec des soldes impayés sur leurs cartes de crédit. Crédit : iStock

Quelques grandes tendances du sondage :
  • 2 répondants sur 5 pensent qu’ils seront endettés toute leur vie;
  • selon 94 % des Canadiens, le ménage moyen au pays est trop endetté;
  • 45 % des répondants estiment que leurs dépenses augmentent plus vite que leurs revenus, comparativement à 33 % au printemps;
  • seuls 12 % des répondants ont affirmé que leurs revenus augmentaient plus vite que leurs dépenses;
  • 55 % des personnes déclarent avoir des dettes non hypothécaires considérables, dont 60 % de dettes reliées aux soldes non payés sur des cartes de crédit;
  • 67 % des Canadiens endettés présument que tout le monde l’est également;
  • 3 baby-boomers sur 5 interrogés ont affirmé qu’ils sont en meilleure situation financière que leurs parents au même âge, en comparaison à 49 % des membres de la génération X et des millénariaux (Y);
  • 14 % des millénariaux ont dit éprouver des difficultés à intégrer le marché du travail, contrairement à 9 % des répondants de 41 à 69 ans; la même proportion de millénariaux est plus susceptible de voir son salaire augmenter rapidement, comparativement à 10 % des répondants de 41 à 69 ans;
  • 3 millénariaux sur 4 soutiennent qu’il est important d’avoir accès à leurs plans financiers, de préférence dans une application en ligne;
  • Plus de la moitié des millénariaux endettés qui estiment avoir maîtrisé leur situation mettent de l’avant l’importance de la technologie dans leur processus de désendettement, comparativement à 1 Canadien sur 3 parmi les X et les baby-boomers.

Source : communiqué

2001 Canadiens de 20 à 69 ans, avec des revenus supérieurs à 40 000 $, interrogés en ligne par Ipsos du 20 au 26 septembre 2019, dans toutes les provinces du pays. Les résultats nationaux ont été pondérés par sexe, par âge, par région et par niveau de scolarité. L’intervalle de crédibilité est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20, par rapport à ce que les résultats auraient été si tous les Canadiens âgés de 20 à 69 ans avaient répondu au sondage.

Source : rapport Société Financière Manuvie

Sur le même sujet :

Affaires express

.

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.