Samedi, l’équipe canadienne a eu raison des Russes et a accédé pour une première fois de l’histoire à la finale de la Coupe Davis.
Dimanche, les Canadiens se sont toutefois butés à la puissance de l’Espagne : Roberto Bautista Agut, 9e joueur mondial, et Rafael Nadal, numéro un.
Durant toute la semaine, c’est le duo de Vasek Pospisil et Denis Shapovalov qui a permis au Canada de réaliser cet exploit.
En finale, l’équipe a d’abord choisi Félix Auger-Aliassime pour affronter le vétéran Bautista Agut. Le jeune Québécois a baissé pavillon en deux manches de 7-6 (7/3) et 6-3.
Après la rencontre, Auger-Alissiame s’est dit fier de sa performance, mais a avoué qu’il a trouvé « difficile à avaler » le fait de perdre la première manche.
De son côté, Shapovalov s’est buté à un Nadal en pleine forme qui a gagné la première manche 6-3 en une trentaine de minutes.

L’Espagnol Rafael Nadal a reçu le trophée du meilleur joueur de la Coupe Davis 2019 après la victoire de son pays en finale. Crédit photo : Associated Press/Manu Fernandez.
Shapovalov a cependant bien répliqué en forçant un bris d’égalité en deuxième manche. L’Ontarien a expliqué qu’il était en meilleur contrôle.
Il a prolongé le bris jusqu’à la marque de 7-6 (9/7). Shapovalov a souligné que malgré le fait qu’il a perdu contre Rafa « c’était une bonne expérience ».
Avec les informations de Radio-Canada
En complément
Le Canada qualifié pour sa première finale de la Coupe Davis (Radio-Canada)
La belle histoire du Canada s'est terminée en finale de la Coupe Davis par une défaite contre l'Espagne, dimanche.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.