Bon nombre de familles canadiennes optent pour une démarche verte, à l’occasion des achats de fin d’année. En plus d’exiger des pratiques plus écologiques de la part des fabricants et des commerçants de cadeaux, ils entendent réduire leurs empreintes environnementales en privilégiant les achats en ligne, les cadeaux recyclables livrés sans emballage. Crédit : Istock.

Achats des Fêtes : les Canadiens pour des cadeaux recyclables et sans emballage

Les fabricants et distributeurs gagneraient à harmoniser leurs pratiques avec les nouvelles exigences de magasinage des Canadiens, à l’approche des Fêtes de fin d’année. Adopter des pratiques soucieuses de l’environnement constituerait l’une des façons les plus efficaces pour gagner leur confiance et réaliser de bonnes affaires.

Michael English, le directeur général du commerce en détail pour Accenture Crédit : Accenture

C’est du moins ce que révèle un sondage d’Accenture (Société de services professionnels) sur le magasinage des Fêtes chez les Canadiens.

Commentant les grandes lignes de ce sondage, Michael English, le directeur général du commerce en détail pour Accenture, relève que les résultats démontrent qu’à l’unanimité, les Canadiens, d’un bout à l’autre du pays, sont plus préoccupés par la préservation de l’environnement que par leurs dépenses reliées aux Fêtes.

Écoutez
Voici quelques-unes des orientations exprimées par les consommateurs canadiens :

  • 30 % de leurs budgets de magasinage seront consacrés aux cadeaux recyclables;
  • 27 % des dépenses seront destinés aux cadeaux réutilisables d’entreprises vertes;
  • achats en ligne : ils chercheraient ainsi à réduire leur empreinte environnementale. La génération Y serait davantage concernée (58 % des répondants);
  • ramassage en magasin : 64 % des Canadiens aimeraient voir les détaillants leur livrer leurs commandes sans emballage, tandis que 3 Canadiens sur 5 (63 %) seraient prêts à utiliser les services de recyclage proposés par un détaillant;
En plus de privilégier les entreprises qui ont des pratiques écologiques, les Canadiens se tourneront vers ceux qui s’alignent davantage sur leurs valeurs en ce qui a trait à l’équité au travail.
  • 70 % des Canadiens seraient très portés vers des produits fabriqués de manière écologique;
  • ils souhaiteraient que l’étiquetage soit transparent pour leur permettre d’avoir tous les détails sur les produits : 69 % d’entre aux voudraient avoir tous les détails sur les ingrédients utilisés dans la fabrication des produits qui leur sont vendus.

Source : Accenture

Ainsi, les Canadiens concentreront le tiers de leurs dépenses des Fêtes sur les produits écologiques et dépenseront en moyenne 721 $, soit 12 $ de moins que l’an dernier.

En plus d’un impact environnemental important, ils aimeraient que leurs dépenses aient des répercussions sociales tout aussi considérables. C’est ainsi que 51 % des consommateurs au pays privilégieraient les détaillants qui prennent en compte les problèmes sociaux et les conditions de travail de leurs employés.

Le sondage a été mené en ligne, pour le compte d’Accenture, par Coleman Parkes Research. Au moins 1500 Canadiens ayant acheté un article en ligne ou en magasin, au cours des six mois précédents, ont été interrogés. Tous les groupes d’âge ont été représentés dans le sondage mené en septembre et octobre 2019.

Catégories : Économie, Société
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