Simon Jolin-Barrette , ministre québécois de l'Immigration. Crédit photo: Radio-Canada/ Ivanoh Demers.

Le système d’immigration québécois est-il victime de fraudes?

Selon une enquête de Radio-Canada, des étudiants qui ne maîtrisent pas suffisamment le français réussiraient quand même à venir faire leurs études au Québec en passant par le Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Le PEQ permet à des personnes qui veulent étudier ici d’accéder plus rapidement à un statut d’immigrant permanent, s’ils démontrent une connaissance avancée du français.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) fait état de possibles stratagèmes frauduleux qui ont poussé l’Unité permanente anticorruption (UPAC) à faire enquête.

Le journaliste Romain Schué a expliqué lundi à l’émission 24/60 à RDI comment des centaines de personnes affirmaient parler français, alors que selon le MIFI ce n’était pas le cas :

Romain Schué journaliste à Radio-Canada. Crédit photo : Radio-Canada

« Ce qu’on a découvert, c’est que, depuis plusieurs années, il y a une différence réelle entre le niveau de langage des candidats et ce qui doit être indiqué dans l’attestation, c’est-à-dire le niveau intermédiaire avancé et que beaucoup de ces candidats ne l’avaient pas finalement. » – Romain Schué, journaliste

Des soupçons de fraude dans le système d’immigration québécois (texte de Romain Schué avec la collaboration de Daniel Boily et de Vincent Maisonneuve) Radio-Canada

Allégations de fraudes dans le système d’immigration : Jolin-Barrette va « agir » (Radio-Canada)

En complément

Immigration : la réforme du gouvernement Legault suspendue, des consultations à venir (Radio-Canada)

Réforme de l’immigration : le plan Legault est mal avisé (RCI)

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.