Marilyne Baril, fondatrice de Marigold. Crédit photo: Caroline Perron Photographies.

Marilyne Baril adhère au « Vendredi responsable » plutôt qu’au « Vendredi fou »

Cette année, Marigold, fondée en 2014 par Marilyne Baril, devient la première compagnie de mode montréalaise à adhérer au mouvement « Responsible Friday » ou si vous préférez « Vendredi responsable ».

Pourquoi? Parce que la jeune entrepreneure soutient des pratiques équitables qui respectent les employés du secteur manufacturier tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.

Le vendredi 29 novembre, 50 % du prix payé pour des vêtements achetés en ligne où à la boutique Marigold à Verdun, un arrondissement de Montréal, ira à l’organisme à but non lucratif Le Book Humanitaire.

Pourquoi sa propre entreprise de vêtements, alors que ce secteur est hautement compétitif?

« C’est un marché de niche. Je me suis dit tant qu’à faire des vêtements, il y en a trop sur la planète, mais je vais les faire de la bonne manière. Je leur offre un vêtement de qualité fabriqué ici, puis j’ai commencé à vendre à quelques boutiques indépendantes et maintenant je vends à travers le Canada. Et depuis une semaine, j’ai ouvert ma boutique atelier pour connecter davantage avec le client. » – Marilyne Baril, propriétaire de Marigold

Marilyne Baril raconte comment elle a su, dès l’âge de 7 ans , qu’elle voulait travailler dans l’industrie de la mode. Sa grand-mère était couturière et fabriquait des robes de mariée. Elle dit avoir hérité de son fort caractère :

Marilyne Baril répond aux questions de Maryse Jobin. Crédit photo : Caroline Perron Photographies.

D’où vient le nom de sa marque de vêtements Marigold? Ses copines l’appelaient ainsi parce qu’elle conduisait une voiture jaune comme la fleur du même nom. 

La boutique Marigold à Verdun de la propriétaire et designer Marilyne Baril. Crédit photo: Caroline Perron Photographies.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.