Selon la Société canadienne du cancer, le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez les Canadiennes. C’est la forme de cancer la plus répandue chez la femme en dehors du cancer de la peau autre que le mélanome. Crédit : Istock.

Des produits laitiers faibles en gras pour contrer le cancer du sein?

Des chercheuses de l’Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval ont rendu publics, dans la revue Anticancer Research, les résultats de leur recherche préliminaire sur les liens possibles entre la consommation fréquente de produits laitiers à faible teneur en gras et la protection contre le cancer du sein.

Cette étude a analysé les femmes non ménopausées et post-ménopausées. Ce sont en tout 1546 femmes, dont 775 non ménopausées, qui ont pris part à l’étude menée par les auteures, doctorante en épidémiologie à la Faculté des sciences de l’Université Laval, Élisabeth Canitrot, et la professeure à la Faculté de médecine de cette même université et auteure principale de l’étude, Caroline Diorio.

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, Élisabeth Canitrot souligne d’entrée de jeu que l’étude n’est qu’à sa phase préliminaire et qu’il serait par conséquent trop tôt de tirer une conclusion définitive, en ce qui concerne les liens tangibles entre les produits laitiers faibles en gras et la prévention du cancer du sein chez la femme non ménopausée.

Élisabeth Canitrot, doctorante en épidémiologie à la Faculté des sciences de l’Université Laval Crédit : Canitrot

Écoutez

Bien que leur étude ait démontré un certain « effet protecteur obtenu par la consommation quotidienne d’au moins deux produits laitiers maigres chez ces femmes comparable à celui du Tamoxifène, un médicament qui réduit de 50 % le risque de cancer du sein chez les femmes susceptibles de développer cette maladie », Mme Canitrot souligne qu’il serait important de procéder à des observations sur un échantillon de femmes plus important et sur une durée plus longue, pour pouvoir tirer des conclusions plus pertinentes.

Selon la Société canadienne du cancer, 26 900 femmes recevront en 2019 un diagnostic de cancer du sein, soit 25 % de tous les nouveaux cas de cancer chez la femme. Photo : iStock

Les deux chercheuses ont notamment étudié le lien entre la consommation des produits laitiers faibles en gras et la densité mammaire qui permet d’apprécier la quantité des glandes et des canaux dans le sein d’une femme.

« Chez les femmes non ménopausées, la consommation de 14 portions ou plus de produits laitiers maigres par semaine est associée à une densité mammaire 7 % plus faible que chez celles qui en prennent moins de trois. » (Source : communiqué)

L’auteure principale de la recherche observe que c’est ce même effet qui est noté durant la prise du Tamoxifène ou lorsque la femme accouche au début de la vingtaine.

« Dans les deux cas, la diminution de la densité mammaire conduit à une réduction de 50 % du risque de cancer du sein », indique Caroline Dioriro, dans le communiqué.

Cette étude intervient dans un contexte où la consommation des produits laitiers en général fait l’objet de débat dans la société, les uns soutenant qu’elle provoquerait d’autres problèmes de santé, y compris le cancer, tandis que les autres n’y voient que des bienfaits.

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.