Le réalisateur québécois Xavier Dolan au Festival de Cannes en 2016. Crédit photo: Yves Herman / Reuters.

Xavier Dolan, officier des arts et des lettres de la République française

C’est lors d’une cérémonie intime à l’ambassade de France à Ottawa dimanche que le réalisateur québécois, âgé de 30 ans, a été fait officier de l’Ordre des arts et des lettres.

Par voie de communiqué, la diplomatie française a souligné que M. Dolan contribue au succès du cinéma francophone contemporain dans le monde « par la force de ses films, la puissance de sa mise en scène et les sujets qu’il aborde. »

L’ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, a ajouté qu’à travers ses films M. Dolan se penche sur des réalités sociales difficiles et souvent tabous et qu’il réussit à en tirer des scènes puissantes à tel point qu’elles deviennent mythiques.

Xavier Dolan porte fièrement l’insigne de l’Ordre des arts et des lettres aux côtés de Kareen Rispal, ambassadrice de France au Canada. Crédit photo: Ambassade de France au Canada.

Xavier Dolan est apprécié en France. En 2009, son premier film J’ai tué ma mère avait fait la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

Il a ensuite récolté deux prix à ce festival : celui du jury en 2014 pour Mommy, et en 2016 le Grand Prix pour Juste la fin du monde adapté d’une pièce française.

Plusieurs personnalités de la scène culturelle québécoise ont déjà reçu cette distinction comme Anne Dorval, Diane Dufresne, Ariane Moffatt, Robert Lepage, Céline Dion, Pierre Lapointe, Jean-Marc Vallée et Denis Villeneuve.

Avec les informations de La Presse canadienne

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.